Toutelatele

Broadchurch (saison 2) : les confidences de Jodie Whittaker, alias Beth Latimer

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 06/01/2015 à 08:55 Mis à jour le 06/01/2015 à 08:56

Ce lundi 5 janvier 2015, la chaîne britannique ITV a lancé la seconde saison de Broadchurch sur son antenne. Deux ans après ses débuts, la série était particulièrement attendue. La chaîne avait savamment orchestré la communication autour de la fiction, en retenant un maximum de secrets à travers des dispositions de sécurité drastiques (voir notre article).

L’actrice Jodie Whittaker, alias Beth Latimer, a accordé un entretien au site spécialisé Digital Spy. Sans trop en dévoiler, elle revient sur son personnage et ce qui l’attend au début de cette saison 2.

« Nous sommes à un différent stade dans la vie de Beth. Même si nous n’avons pas le droit de dire combien de temps sépare les deux saisons, dans le cas de mon personnage, on est toujours dans l’après-disparition de Danny. C’est une étape différente de la saison 1, où nous savions simplement que notre fils avait été tué, où nous étions dans la colère, le choc. Nous voulions absolument savoir qui avait tué Danny. Tout cela s’est conclu à la fin de la saison 1, donc la prochaine étape est de réapprendre à vivre, d’avoir une raison de se lever le matin  » indique-t-elle.

« Chris Chibnall est un scénariste si intelligent qu’il ne se répète pas. La famille Latimer n’est toutefois pas sortie de l’auberge, elle est encore dans le deuil. (…) La relation entre Mark et Beth change en permanence, ils ne sont pas forcément dans le même état d’esprit à chaque instant. Tout le monde ne fait pas son deuil de la même façon.  » explique-t-elle.

Dans tous les cas, cette nouvelle intrigue a une résolution inconnue des acteurs. « C’est assez similaire en ce point à la saison 1 » assure l’actrice, avant de confier « ne pas être inquiète » par la pression suite au succès de la série en 2013. Celle-ci se réjouit en tout cas d’avoir pu partager des scènes avec de nouvelles têtes. «  J’ai pu tourner avec Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste, ce qui était très excitant ».

Enfin, sur une éventuelle saison 3, la comédienne est partante. « Bien sûr ! Je ne m’étais pas posé la question pour la saison 2 car je ne savais même pas que c’était possible. Qui sait si mon personnage sera toujours au cœur des intrigues, mais si Chris écrit un scénario et me demande de rester, je n’hésiterai pas à dire oui. J’adore ce projet, je pense que c’est un environnement parfait pour donner le meilleur de soi même. (…) Je le dis aujourd’hui : Chris Chibnal, j’adorerais être dans la saison 3 !  ».

La saison 2 de Broadchurch sera proposée dans quelques mois sur France 2. En attendant, la première salve est à retrouver sur France 4 dès le jeudi 8 janvier.