Toutelatele

Bruno Patino (Directeur général des programmes de France Télévisions) : « France 3 va bien, c’est une chaîne populaire »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/07/2014 à 16:15 Mis à jour le 07/07/2014 à 16:33

En mai 2014, avant la Coupe du monde du football donc, France 3 affichait 9.3% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Une performance stable sur un an alors que M6 cédait 0.3 point au même moment. Lors de la conférence de rentrée des programmes de France 3, Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, a tenu à signaler la bonne santé de la chaîne des régions.

«  France 3 va bien  » a-t-il assuré alors que la chaîne doit régulièrement essuyer des critiques face aux performances en déclin de ses prime time notamment. Il a tenu à rappeler que l’ensemble de la grille s’était stabilisé autour de 9.5% de part d’audience depuis trois saisons, et d’ajouter «  la ligne éditoriale fonctionne, France 3 est une chaîne populaire  ».

Les meilleures audiences de la chaîne sont toujours réalisées par la fiction. Outre le succès quotidien de Plus belle la vie, les séries et téléfilm unitaires diffusés le mardi et le samedi affichent une moyenne de 13.7% de part d’audience sur la saison, soit la meilleure performance depuis 2010. Dans le même temps, quinze soirées ont affiché plus de 4 millions de téléspectateurs.

Bruno Patino s’est également félicité de la « circulation des visages » au sein du groupe. Une stratégie en rupture avec celle de Patrick de Carolis, initiée en 2006. Églantine Éméyé présente ainsi Allô Rufo sur France 5 et Jour de Brocante sur France 3 tandis que Carole Gaessler présentera à la fois le 19/20 National et Des racines et des ailes dès la rentrée.

France 3 a par ailleurs confirmé son objectif de maintenir ses audiences dans un paysage audiovisuel de plus en plus fragmenté.