Toutelatele

Bull (M6) : Michael Weatherly enterre DiNozzo (NCIS) et devient manipulateur de procès

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/06/2018 à 18:50

Après la fin de la saison 2 inédite de MacGyver, M6 a proposé des rediffusions de NCIS le vendredi 15 juin avant de dégainer sa nouvelle série en prime time ce 22 juin, Bull.

Le docteur Jason Bull, psychologue et consultant, utilise ses compétences d’expert pour étudier la psychologie des jurés et ainsi faire triompher ses clients au tribunal. Collaborant avec plusieurs spécialistes, il est contacté par un millionnaire pour faire innocenter son fils, accusé de meurtre. Ainsi, Jason et son équipe décident de s’orienter vers la juré femme, susceptible de pouvoir contrôler le verdict final.

Le personnage éponyme de la série est inspiré par le Docteur Phil. Il s’est rendu célèbre en tenant une chronique de « stratégies de vie » dans l’émission d’Oprah Winfrey. Celle-ci lui a valu d’avoir sa propre émission, à son nom, dès septembre 2002. Parfois « borderline » dans ses propos où ses thèmes, il s’était fendu d’un tweet peu conventionnel en 2013, demandant s’il est « choquant ou pas de faire l’amour à une femme ivre » ?

Jason Bull est interprété par Michael Weatherly, alias Tony DiNozzo dans NCIS, parti à l’issue de la saison 13. L’acteur a accordé une interview au Télé Star. La présence de Paul Attanasio à l’écriture, le producteur de Dr House, a été l’un des éléments l’ayant poussé à accepter le rôle. Mais, plus important encore : « La série est produite par Steven Spielberg. Le rencontrer a toujours été un rêve. Steven m’a fait comprendre qu’il souhaitait que Jason Bull soit un personnage vulnérable, plein de compassion et d’empathie ».

Il a ensuite développer les traits du Docteur : « Il est multifacette car, dans l’un des premiers épisodes, il se la joue plutôt à la Columbo, du style presque gêné de déranger ». Il a précisé s’être inspiré du « rôle de Marcello Mastroianni dans Huit et demi, un cinéaste qui se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes ». Inévitablement, l’acteur a comparé Jason Bull et son personnage dans NCIS : « DiNozzo jouait de son sens de l’humour pour s’assurer une certaine reconnaissance de son entourage. Bull, pas du tout. Son humour provient d’une parfaite maîtrise de ce qui est drôle, selon lui ».

Michael Weatherly est revenu sur les causes de son départ de NCIS : « Lorsqu’on reste numéro deux, alors que l’on vous promet, depuis des années la place de numéro un, vous ressemblez au type de 50 ans, vivant toujours avec sa maman ». Il a estimé minces les espoirs de le revoir reprendre du service : « Il est très difficile de remettre le dentifrice dans le tube ! ».