Toutelatele

C’est du propre > Anna

Tony Cotte
Publié le 16/09/2009 à 22:25 Mis à jour le 17/09/2009 à 15:50

Danièle Odin et Béatrice de Malembert sur M6

« Dans mon appartement, c’est la guerre ! » Anna a tout de suite donné le ton à Danièle et Béatrice. Aujourd’hui plus personne ne se rend chez elle, même son meilleur ami, du fait de l’état de saleté (très) avancé des lieux. Il faut dire, à 40 ans, cette mère célibataire ne fait pus le ménage depuis plus d’une année, soit la date à laquelle ses enfants sont partis vivre chez leur père.

« J’ai honte de l’état de mon appartement », assure-t-elle avant de préciser qu’à l’époque sa demeure était « très très propre » et que l’on pouvait même y manger par terre. Une information peu étonnante au vu de la nourriture actuellement sur le sol. Lors de la visite des lieux, Danièle et Béatrice sont choquées de voir un carreau d’une vitre cassé et couvert seulement d’un rideau blanc, devenu noir avec le temps et la pollution. La cuisine, elle, porte tous les stigmates d’une réfractaire au ménage. « Elle fait ses frites sur ses verres », s’exclame Béatrice avant de remarquer la présence de mouches.

Si nos deux spécialistes du ménage pensaient avoir tout vu, la découverte de la salle de bain se traduit par un choc sans précédent pour le binôme entre des wc sans lunettes, des canalisations bouchées par les cheveux et un sol tant recouvert par la crasse qu’il est difficile de deviner sa couleur d’origine.

Danièle et Béatrice peuvent commencer à distiller leurs précieux conseils, à commencer par le tri dans les ordures, dans le frigo entre produits périmés et fruits moisis. Si Anna apprend comment nettoyer un micro-ondes (avec simplement un bol d’eau, un demi-citron et des huiles essentielles), la démarche n’est pas entreprise par l’intéressée compte tenu de l’état de son matériel et du danger qu’il peut représenter en étant défectueux. Pour la table basse en verre dans le salon, Béatrice apprendre à l’hôte des lieux à passer, dans un premier temps, un chiffre en microfibres pour éliminer la première couche de crasse, puis d’utiliser le jus d’un citron entier avant de rincer avec un vieux journal, plus économique et écologique, dont l’encre permet de faire briller la surface.

Pour le reste, en dehors du parquet et des géraniums rosat en guise de barrière contre les insectes, Danièle et Béatrice laissent faire la B.A.S (Brigade Anti Saleté) aux méthodes peu artisanales, mais non moins efficaces...