Toutelatele

C’est du propre > Spécial environnement

Tony Cotte
Publié le 09/03/2009 à 22:25 Mis à jour le 14/05/2011 à 19:15

Danièle et Béatrice sur M6

« Etre propre chez soi, c’est bien ! Mais être propre avec l’environnement, c’est encore mieux ! » Telle est la nouvelle devise du duo de choc Danièle et Béatrice. Les expertes du nettoyage made in M6 se lancent ainsi un nouveau défi : venir « au secours » d’une famille pour qui il est grand temps de changer de mode vie.

Rendez-vous est donc pris chez Marlène, Sylvain et leurs deux enfants, Elodie et Lupna. Propriétaire d’une maison construite il y a maintenant 10 ans, la joyeuse tribu n’a pas achevé les travaux d’aménagements depuis que la dernière brique a été posée. Résultat : pas d’isolation, des fuites d’eau à répétition, une électricité archaïque et, par conséquent, des factures qui augmentent en permanence.

Les deux fées du logis dispensent ainsi leurs célèbres astuces, non seulement pour l’entretien de la maison, mais également pour la protection de la planète. Par exemple, pour éviter une consommation trop importante du congélateur, il est important de le dégivrer. L’air doit ainsi circuler librement pour un fonctionnement optimal et ne pas garder la chaleur. Une fois dégivré, un nettoyage de l’intérieur de l’appareil avec des cristaux de soude et une simple éponge permet d’éviter que le givre ne se forme à nouveau. Résultat de cette simple opération : une économie moyenne de 45€ par an !

Faire la vaisselle peut gaspiller énormément d’eau. Contrairement aux idées reçues, une minute à robinet ouvert utilise pas moins de 12 litres contre seulement 10 pour un lavage global au lave-vaisselle avec les derniers modèles disponibles. Du côté de la salle de bain, Béatrice conseille l’utilisation de « mousseur hydro-économe », pour une économie de 50% d’utilisation d’eau.

En plus de ces astuces, la demeure de la famille s’est vue dépouillée de ses amas de vêtements au sol et des différentes saletés. Après cette expérience, Marlène, Sylvain, Elodie et Lupna sont prêts à faire des efforts. L’aventure C’est du propre permet ainsi à chacun de réaliser « un nouveau départ ». Deux mois plus tard, la facture d’électricité révèle un montant de 280 euros au lieu des 400 habituels. Danièle et Béatrice peuvent désormais partir l’esprit léger et la mèche laquée dans le vent...