Toutelatele

C’est du propre > Spéciale Bactéries

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/04/2009 à 22:25 Mis à jour le 14/05/2011 à 18:08

Danièle et Béatrice

Pour leur nouvelle mission, Danièle et Béatrice se rendent Solène, Baptiste et Esteban qui partagent une maison en colocation. Et dès leur arrivée, les deux fées du logis sont étonnées : pas trop de désordre à l’horizon. Elle découvre même deux pièces très bien rangées avec une odeur de propre.

Mais hormis celles-ci, la maison est cependant à la « limite de la saleté ». En effet, les bactéries pathogènes et autres acariens rodent ! Danièle et Béatrice vont donc s’attaquer à ces ennemis invisibles au cours de cette spéciale « Bactéries ». Car « La saleté qu’on ne voit pas, c’est la pire » selon Danièle.

Et pour commencer, elle compte bien s’attaquer au matelas de Baptise. Il faut le désinfecter car un gramme de poussières compte 15 000 acariens. Après avoir passé l’aspirateur, elle recommande de mettre une alèse anti-acariens ainsi que des draps. Il faut aussi aérer sa chambre chaque jour.

Dans les toilettes, il convient de refermer le battant en tirant la chasse d’eau. Un geste d’hygiène élémentaire pour éviter que des bactéries se répandent sur le sol.

Dans le frigo, il est primordial de filer ses aliments pour éviter les échanges de bactéries entre les aliments cuits et les aliments crus.
Certains objets regorgent de bactéries qui peuvent être la cause de maladies. Les torchons et serviettes hébergent l’enterococcus. Il est donc recommandé de les nettoyer tous les trois jours à 60° en machine. Quant aux éponges, il suffit de les placer dans un bol d’eau au micro-ondes afin de tuer l’ensemble des microbes.

Les sacs à main et les semelles de chaussures sont de véritables nids à bactéries pathogènes. Pour désinfecter le tout, Béatrice propose un produit fait maison : du citron, du vinaigre blanc, de l’eau tiède et de la menthe.

Enfin, la « star des bactéries » est sans conteste l’escherichia coli, un germe qui provoque des maladies comme la gastro. La solution : un chiffon, de l’alcool ménager. Tous les outils quotidiens comme le téléphone, le clavier d’ordinateur, la télécommande sont ainsi à désinfecter.