Toutelatele

Ca cartoon : les toons cartonnent sur Canal + !

Alexandre Raveleau
Publié le 26/03/2004 à 02:01

Depuis 18 ans, Ca cartoon séduit, chaque dimanche, enfants et parents avec Bugs Bunny, Daffy Duck ou les duos Bip Bip - Coyote ou encore Tom et Jerry. Pour son anniversaire, les comédiens Thomas Chabrol (La Fleur du Mal), Marie Guillard (Podium) et Pascal Légitimus ainsi que les humoristes Fred et Omar et Armande Altaï ont tenu à être de la partie ce week-end.

Ca Cartoon est ainsi l’émission pour enfants la plus âgée du PAF. Elle aura résisté au Club Dorothée, Récré A2, Youpi ! L’école est finie et autres Minikeums, aujourd’hui tous remplacés sur les grilles des chaînes. Titulaire de quatre 7 d’or, Ca cartoon a également résisté à tous les changements et déménagements de la chaîne cryptée. Dans le même temps, l’animation du programme a évolué au rythme des autres programmes jeunesse de la télévision. Ainsi, les incrustations sont maintenant de rigueur chez les toons. A l’image de TF ! jeunesse, TO3 ou Midi les Zouzous, Philippe Dana et Ludivine partagent désormais l’animation avec Taz, Sam le pirate, Sylvestre le chat et tous les autres… Les deux animateurs jouent leurs lancements comme si les héros « toonesques » se trouvaient en face d’eux, un mélange situé à mi-distance entre feu Décode pas Bunny (diffusé le samedi à 18h sur Canal + dans les années 90) et l’ancienne version de Ca Cartoon. La technologie crée ensuite l’illusion.

Côté audience, en février 2004, l’émission était suivie en moyenne par près de 2 millions de téléspectateurs pour 8% de part de marché. La meilleure performance de l’année reste celle enregistrée le 8 février dernier, avec 2,132 millions téléspectateurs pour 9% de part de marché. Ce soir-là, seulement 800 000 téléspectateurs séparaient Canal + de M6 qui diffusait, à l’époque, ses Anges de choc. Ca Cartoon figure ainsi très régulièrement dans les meilleures audiences hebdomadaires de Canal +, après Les Guignols, Le vrai journal et autres Zapping...

Endossant aujourd’hui le rôle d’un professeur - bricoleur déjanté - l’animateur historique de Ca cartoon, Philippe Dana, sera ce dimanche une nouvelle fois entouré de tous ses amis les toons. Une colonie de copains qui semblent bien des plus fidèles pour encore très longtemps…