Toutelatele

Ça commence aujourd’hui : Faustine Bollaert battue par M6 et accrochée par Le Renard, audiences en net repli pour France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/12/2019 à 11:46

Faustine Bollaert a peiné ce mercredi 18 décembre avec la suite de sa semaine spéciale Noël dans Ça commence aujourd’hui. Le thème a réuni moins d’un téléspectateur sur dix.

Faustine Bollaert a poursuivi sa dernière semaine thématique consacrée à Noël dans Ça commence aujourd’hui ce mercredi 18 décembre sur France 2. « On les appelle les lutins du Père-Noël » a reçu des personnes œuvrant pour divertir petits et grands durant les fêtes de fin d’année.

Daniel, l’un des témoins, a fondu en larmes à la vue d’un reportage centré sur son action. Il a eu bien du mal à reprendre ses esprits. « À l’époque où on vit, tout est compliqué. Pour nous retraités et pour des enfants qui ne sont pas gâtés, la vie n’est pas facile » a-t-il indiqué en revenant sur les Noëls de son enfance en compagnie de son frère. Une année, ils avaient flashé sur un train exposé dans une vitrine jusqu’au jour où le grand jouet disparut le 24 décembre. Tous deux espéraient que le Père Noël leur apporterait ce train mais celui-ci a été offert à leur petit voisin.

La magie n’opère pas

Le mois de décembre est le plus délicat de cette rentrée 2019 pour Faustine Bollaert. Ce troisième rendez-vous de la semaine a réuni 847 000 Français et 9.8% d’entre eux devant la petite lucarne. Une performance bien éloignée des standards de ceux du magazine depuis de très nombreux mois. Par rapport à la veille, le rendez-vous a concédé une baisse de 1.5 point. Plus inquiétant, TF1 s’est montrée deux fois plus puissante avec un téléfilm de Noël et M6 a dépassé France 2 (10.3%) tandis qu’un épisode du Renard, programmé par France 3, n’a pas été loin de priver Faustine Bollaert de podium puisque l’épisode « Un secret trop lourd à porter » a séduit 835 000 irréductibles et 9.3% des 4 ans et plus.

Le thème « Noël sous le signe de la générosité » tentera de redresser la barre à partir de 13h55 ce jeudi 19 décembre sur France 2.