Toutelatele

Ça commence aujourd’hui : Faustine Bollaert proche de battre TF1, audience historique pour Daphné Burki (Je t’aime etc)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/01/2020 à 12:12

Une journée de tous les records pour France 2 qui s’est offert une panoplée d’audiences historiques avec Je t’aime etc, Affaire conclue ,Tout le monde a son mot à dire et N’oubliez pas les paroles...

France 2 peut savourer. La chaîne publique n’a certes pas battu TF1 sur l’ensemble de la journée (16.6% contre 18.4%) mais elle considérablement dominé le milieu de l’après-midi et le début de soirée. Le ton était donné dès 13h55 avec le magazine Ça commence aujourd’hui, animé par Faustine Bollaert.

Le thème du jour a été consacré à des anciennes prisonniers de l’île Maurice et du Qatar qui sont restés enfermés quatre ou cinq ans. L’un des témoins a employé des mots forts : « Le premier choc a été les menottes. La violence quand on vous met les menottes dans le dos... mon humanité et ma dignité ont disparu. Ce qui m’a fait tenir ? L’amour de ma femme, retrouver ma famille. J’étais dans une structure où même les fondations n’existaient plus. Les trois premiers mois, je n’avais aucun contact avec ma famille. J’ai dû m’intégrer et me faire respecter pour obtenir un téléphone portable ». Une autre femme a lancé un appel au secours tandis que son mari est emprisonné depuis deux ans à Hong-Kong. Un message vidéo de celui-ci a été diffusé à l’antenne.

Coup double pour Daphné Burki

L’émission, aussi passionnante qu’effarante, a réuni 1.31 million de Français et 15.6% du public âgé de 4 ans et plus. Tout en frôlant son record historique, Faustine Bollaert n’était pas loin de battre TF1 pour la deuxième fois depuis le lancement du magazine. En effet, TF1 a conquis 1.34 million d’individus avec le téléfilm Quand Harry épouse Meghan : mariage royal, ce qui représente 16.8% des téléspectateurs. À partir de 15h10, Daphné Burki a pris les rênes d’une édition de Je t’aime etc. Celle-ci a convaincu 748 000 fidèles et 10.9% de l’ensemble du public, soit un double record historique pour l’animatrice.