Toutelatele

Ca commence aujourd’hui : Faustine Bollaert sacrifiée par France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/07/2019 à 12:40

Après avoir mis fin à Toute une histoire, émission où Sophie Davant avait succédé à Jean-Luc Delarue à la présentation, France 2 a dégainé une nouvelle offre à la rentrée 2017. La chaîne publique a recruté Faustine Bollaert, alors animatrice du Meilleur pâtissier sur M6, pour incarner son nouveau rendez-vous de début d’après-midi.

Au fil des mois, Ca commence aujourd’hui est parvenu à conquérir le coeur des téléspectateurs. Le style Faustine Bollaert a séduit le public de France 2 au moment où TF1 et M6 misaient sur des fictions américaines. Dans ce contexte, la Deux a renouvelé le magazine de témoignages pour une deuxième saison. Celle-ci, diffusée entre septembre 2018 et juin 2019, a confirmé cette tendance et a même permis à la chaîne du groupe France Télévisions d’enregistrer des scores non atteints depuis de nombreuses années. À coups de records d’audience historiques, Faustine Bollaert a gagné une saison 3 de son programme quotidien.

En cette période estivale, la Deux a décidé de revoir sa stratégie. Bien que maintenu à l’antenne pendant le Tour de France, Ca commence aujourd’hui ne bénéficiera pas de programmation inédite. Ce lundi 8 juillet, les Français ont pu revoir la venue d’anonymes sur le thème « Elles sont devenues la maîtresse de leur ex ». L’émission a passionné une moyenne de 797.000 téléspectateurs, soit 8.6% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 13h50 et 14h50. Alors qu’elle avait rassemblé 863.000 personnes (10.8% du public) dans cette même case horaire le lundi 1er juillet, Faustine Bollaert a été battue par le Tour de France sur France 3 (17.8% du public) et l’offre fiction de TF1 (17.7% du public).