Toutelatele

Ca se discute : 10 ans de succès sur France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/06/2004 à 00:42

De nos jours, il est assez rare qu’une émission trône sur une grille de programmes pendant une décennie entière. Et pourtant, voilà maintenant 10 ans que Ca se discute a été lancée par France 2, précisément le 12 septembre 1994. L’émission de débat, animée chaque mercredi par Jean-Luc Delarue, a déjà accueilli plus de 5000 personnes venues témoigner au cours de 424 numéros.

Et malgré les années, le succès est toujours au rendez-vous. Jean-Luc Delarue parvient, presque chaque semaine, à hisser au sommet des audiences Ca se discute. La semaine dernière, plus de 2 millions de téléspectateurs tentaient de comprendre « comment les mamans aiment-elles leurs enfants ». Avec 35.8% de part de marché, le débat a tenu tête à un Columbo de TF1 très en forme (2.8 millions de fidèles pour 31.5% de part de marché). Du reste, seul l’irréductible lieutenant de la police criminelle arrive à faire vaciller Jean-Luc Delarue. Le 2 juin, Appels d’urgence, le magazine de Carole Rousseau, a du se contenter de 1.5 million de téléspectateurs pour 20.3% de part de marché, soit la moitié de l’audience rassemblée par Ca se discute à la même heure. En moyenne, France 2 retient chaque mercredi en seconde partie de soirée quelques 2.5 millions de fidèles pour 35% de part de marché. L’émission de Jean-Luc Delarue est ainsi la plus regardée de la chaîne publique dans ce créneau horaire.

Au cours de la saison, Ca se discute a mis à mal le jeu à succès de TF1, Fear Factor, que la chaîne privée avait envoyé à la conquête des téléspectateurs de Jean-Luc Delarue. En vain. Après la série 24, un an plus tard, c’est Fear Factor qui est mis K.O par le roi des mercredis soirs de France 2.

Du côté de la chaîne publique, Ca se discute est une grande fierté. Pour Christopher Baldelli, Directeur général de France 2, cette émission "marquera la télévision publique de notre temps, comme les
Dossiers de l’Ecran le firent aussi voici bientôt quarante années, lors des débuts de la deuxième chaîne qui fut notre devancière et nous en sommes fiers« . Pour son animateur, Jean-Luc Delarue, Ca se discute »a sans doute été pionnier dans sa façon particulière de décrypter la société française en donnant la parole à des témoins comme à autant de destins individuels sur des sujets souvent traités par le passé de façon plus institutionnelle".

L’animateur se dit prêt à rempiler pour 10 ans avec son émission fétiche. Reste à savoir si le public en pense de même.

Ce soir, Ca se discute s’attardera sur le thème « Phobies, hypocondrie, angoisses : comment vaincre ses peurs ? ». Pendant ce temps-là, Columbo mènera son enquête au sein d’un célèbre magazine de charme…