Toutelatele

Caméra café s’exporte

Arthur Anthamatten
Publié le 01/07/2002 à 00:00

La célèbre série quotidienne Caméra Café diffusée sur M6 va être exportée au Canada à l’automne prochain.
C’est d’ailleurs le plus connu des humoristes élastiques Michel Courtemanche qui réalisera cette nouvelle émission diffusée sur le réseau canadien francophone TVA.

Selon nos informations, le producteur serait François Rozon de Encore Television, même famille que Gilbert Rozon.
Producteur de Laurent Ruquier et manager du défunt Charles Trénet, le président du Festival d’Humour de Montréal fait régulièrement des apparitions dans l’émission On va s’gêner sur Europe 1.

Caméra Café sera bien sûr calquée sur le concept français. Yvan le Bolloch et Bruno Solo seront remplacés par deux comiques : Martin Matte et Pierre Brassard.
Comme sa version française, une caméra située dans une machine à café nous montrera sous forme de sketches les allées et venues des employés d’une entreprise.
Enfin, plusieurs comédiens connus seront ajoutés ponctuellement chaque semaine aux comédiens de base.

Présentée en format de sept minutes chaque soir sur M6, Caméra café adoptera donc un format plus « conforme » de 30 minutes par semaine.
Les sketches français seront bien sûr adaptés aux langages et habitudes québecois ainsi qu’au rythme du nouveau format.

Caméra café est non seulement un joli succès sur M6 (avec près de 4 millions de téléspectateurs au quotidien) mais le sera certainement au Canada et dans d’autres pays puisque la société de distribution Distraction Formats est en négociation avec de nombreux diffuseurs étrangers.

L’idée originale de Caméra café vient d’une association entre les comédiens français de la série et la société de production CALT.
En Mai 1999, Robin Productions et Ellipse ont créé CALT, société détenue à 50/50 par les deux parties. CALT, qui veut dire « c’est à la télé », a aussi produit Farce attaque sans oublier de nombreuses émissions comme Le Goût du noir, diffusée sur France 5, ou encore Ultime Razzia sans oublier des projets comme Taxi sorte de caméra cachée dans un taxi.

Mais l’émission qui semble la plus inédite est Caméra aux trousses. C’est l’adaptation du format The Hunt, jeu d’aventure et de suspense qui fait fureur en Hollande sur Veronica TV. Ainsi, trois candidats, lachés dans la nature, doivent accomplir différentes missions mais attention, ils sont poursuivis par des chasseurs qui ne sont autres que les téléspectateurs ! Une émission où l’interactivité est donc poussée à son paroxisme

Après sa belle réussite en France, Caméra Café arrivera donc bientôt sur les écrans télé de nombreux pays...