Toutelatele

Canal + fête ses 20 ans en 9 jours

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/10/2004 à 02:20 Mis à jour le 28/10/2004 à 02:23

4 novembre 1984, l’aventure Canal + commençait. Peu de personnes pensaient alors que la première chaîne cryptée française avait un quelconque avenir. 20 ans plus tard, Canal + fait partie intégrante du Paysage Audiovisuel Français avec près de 5 millions d’abonnés. Et pour célébrer dignement ses vingt printemps, la chaîne va proposer à ses téléspectateurs un festival de surprises, du 31 octobre au 8 novembre.

Dès dimanche à 18 heures, les premiers coups de la fête vont sonner sur la grille avec 24 heures de cinéma. En effet, Canal + n’oublie pas qu’elle est avant tout la chaîne du cinéma. Les films, diffusés en avant-première sur son antenne, lui ont permis d’asseoir son succès. Pendant 24 heures non-stop, elle va donc mettre à l’honneur les films qui ont fait ses beaux jours depuis 1984. Pour l’occasion, la séance débute avec Microcosmos, le peuple de l’herbe à 18 heures le 31 octobre et s’achèvera avec Trois hommes et un couffin le lendemain à 18h05. Entre temps, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Quand Harry rencontre Sally, Le Silence des Agneaux, La Haine, Tout sur ma Mère, Delicatessen, Monsieur Schmidt, Le Grand Bleu, Père et Fils et Cyrano de Bergerac seront également diffusés. A 12h15, ce marathon se fera offrir une pause avec le documentaire inédit Vive le cinéma.

En 1989, Canal + innove et lance une nouvelle pastille de quelques minutes baptisée Le Zapping. Depuis, elle est devenue un rendez-vous incontournable. Le 1 novembre à 18h05, Le Zapping est en fête et propose de revoir pendant trois heures les meilleurs moments de la télévision depuis 1989. Entre fous rires et larmes, des personnalités comme Anne Sinclair, Jean-Pierre Foucault ou Benjamin Castaldi viendront dire ce qu’ils pensent de la télévision d’aujourd’hui et de celle qui se fera dans 20 ans.

Le 4 novembre, c’est la grande fête puisque, jour pour jour, Canal + soufflera ses 20 bougies. Non seulement, toutes les émissions fêteront dignement l’événement mais dès 21 heures, Antoine de Caunes et Daphné Roulier revisiteront Canal + au cours d’un grand concert, enregistré au Zénith de Paris. Les personnalités phares de la chaîne seront de la partie ainsi que Placebo, Jane Birkin, The Cure, Dire Strait, Vanessa Paradis, Calogero et bien d’autres... A 23h30, place au documentaire Jamais sans mon décodeur où vingt abonnés racontent leur passion pour Canal +.

Pour rester dans le domaine de la musique, la chaîne proposera 20 ans de musique, le 5 novembre à 22h30. Philippe Gildas et Jacky Berroyer, transformés en papys grincheux du Muppet Show puisent dans les archives musicales de Canal +, chaîne qui affectionne particulièrement les Live.

Aussi que serait Canal + sans son film porno du samedi soir ? Le 31 août 1985, elle diffuse Exhibition son tout premier film classé X. Le baromètre de l’audience monte. Le 6 novembre, la chaîne programme le documentaire 20 ans de X pour fêter cette « révolution » dans le PAF. Puis à minuit, étant donné que c’est le premier samedi du mois, place au film Le Plaisir à 20 ans. Un film très particulier où les animateurs de Canal + vont se succéder... tout habillés.

Canal + sans le sport ne serait certainement pas Canal +. Il est donc tout naturel que la chaîne rende hommage à ce pilier de l’antenne qu’est le sport. Ca sera chose faite le 7 novembre avec les documentaires 20 ans de sport (18h00) et 20 ans de foot (19h15).

Enfin, on notera qu’en parallèle de ces journées anniversaire, Canal + proposera une nuit spéciale USA à l’occasion des élections américaines. Le 3 novembre, de minuit à 6 heures du matin , Marie Drucker et Daphné Roulier suivront pas à pas les résultats des élections pour savoir qui de Bush ou Kerry sortira vainqueur du duel. Enfin, le même jour à 14 heures, la chaîne cryptée proposera à ses abonnés une toute nouvelle série qui est une sorte de Friends australien : Nos vies secrètes. La série a battu tous les records d’audience dans son pays et met en scène huit jeunes d’une vingtaine d’années qui débutent dans la vie active, cherchent l’amour et se posent des milliers de questions existentielles.

Hier Le Top 50, La Grande Famille, Objectif Nuls, Nulle Part Ailleurs... Aujourd’hui, 20h10 pétantes, + Clair, Le Vrai Journal, En Aparté... Entre années d’euphories et années noires, en 20 ans, Canal + a su fidéliser de nombreux téléspectateurs et a développé ce que bon nombre appelle « l’esprit Canal ». Bon anniversaire !