dimanche 16 septembre 2018 à 17:58 par

Canal Football Club (Canal +) : Hervé Mathoux et Pierre Ménès en repli d’audience depuis la rentrée ?

Canal Football Club (Canal +) : Hervé Mathoux et Pierre Ménès en repli d’audience depuis la rentrée ?
©Thierry Gromik / Canal+ 

Le 12 août dernier, Hervé Mathoux et son équipe ont lancé la onzième saison du Canal Football Club. Les spécialistes football reviennent, chaque dimanche, sur l’actualité du ballon rond à partir de 19h10 en évoluant sur un plateau légèrement modifié.

Pour cette nouvelle année, l’entraîneur Pascal Dupraz est devenu consultant de l’émission. Il est accompagné autour de la table par un ancien collègue, Jocelyn Gourvennec, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux. De plus, petit événement dans l’histoire du CFC, Laure Boulleau, internationale française et figure emblématique du PSG, fait son apparition aux côtés de Pierre Ménès et des autres chroniqueurs. Cette dernière revient sur l’actualité du football et notamment de la D1 féminine, dont Canal+ possède les droits.

Une rentrée en baisse

Depuis le retour de l’émission, il y a maintenant cinq semaines, le CFC connaît un repli de son audience. En effet, le programme, consacré aux résumés des matchs de la Ligue 1, a perdu 0,7 point d’audience, en moyenne, sur sa deuxième partie en passant de 6,1% de part de marché à 5,4% des personnes âgés de 4 ans et plus. Une baisse significative se ressentant également sur la première partie, avec une diminution de 0,4 point (5 contre 5,4 l’année précédente).

Un succès en lead-in de Monaco / Marseille

Cependant, si l’on observe les audiences détaillées du Canal Football Club, il est à noter que les meilleures performances du talk sont réalisées avant les rencontres opposant Monaco à Marseille au Stade Louis II. En effet, le 27 août 2017, le CFC avait rassemblé 1,44 million de curieux soit 7,1% du public. Une audience similaire un an plus tard, le 2 septembre 2018 avec 1,35 million de téléspectateurs soit 7,6% de part de marché.

Un net recul face aux matchs de l’équipe de France

À l’inverse, l’émission s’est retrouvée en difficulté lorsqu’une chaîne concurrente diffusée un match de football. Une situation constatée le 9 septembre 2018 avant l’affiche de Ligue des Nations opposant la France aux Pays-Bas sur M6 (3,4% de part d’audience). Les récents champions du monde avaient alors attiré 6,6 millions de téléspectateurs soit 29% d’amateurs de football.

Une circonstance équivalente le 3 septembre 2017, jour de la rencontre de qualification à la Coupe du Monde entre les Bleus et le Luxembourg. Le CFC avait rassemblé 3,9% de part de marché alors que TF1 avait réuni 8 millions d’amoureux du ballon rond, soit 31,9% de part de marché. Cet afflux de téléspectateurs sur les affiches incontournables dévie automatiquement une partie des fidèles du CFC, ces rencontres débutants à 20h45 alors que le magazine de Canal+ n’est toujours pas achevé.

Malgré cette légère baisse, le Canal Football Club reste le programme en clair le plus regardé de Canal+ avec 979 000 téléspectateurs de moyenne, soit 5,4% de part de marché entre le 12 août et le 9 septembre 2018.



  A LIRE AUSSI  
¤ Lyon / PSG : une affiche gagnante pour Canal+ complétée par le succès du Canal Football Club

¤ PSG-Toulouse / Canal Football Club : Neymar bat tous les records sur Canal+


CANAL +   AUDIENCES TV   SPORT  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 19 août 2019) : Camping Paradis battu par M6, Motive en baisse, Astérix talonne Spider-Man

Audiences TV prime (lundi 19 août 2019) : Camping Paradis battu par M6, Motive en baisse, Astérix talonne Spider-Man


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 19 août 2019) : N'oubliez pas les paroles double Demain nous appartient, TFX coule avec Les Golbderg

Audiences TV access (lundi 19 août 2019) : N’oubliez pas les paroles double Demain nous appartient, TFX coule avec Les Golbderg


INTERVIEW
Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019