Toutelatele

Canal + ne résiste pas au succès de The Simple Life

Arthur Anthamatten
Publié le 17/02/2004 à 00:19 Mis à jour le 17/02/2004 à 00:44

Après TF1, Canal + ne résiste pas à l’appel des real tv sur la ferme qui devient actuellement le format que les chaînes du monde s’arrachent le plus.

Ainsi, il y a peu, Etienne Mougeotte a confirmé l’arrivée de l’émission La Ferme sur TF1 pour ce printemps (The Farm diffusé sur TV4). Un concept suédois proche de Loft Story qui se déroule dans les conditions de vie du siècle dernier dans une ferme du Haut-Var. Le but étant pour les douze célébrités, filmées 22 heures sur 24, d’apprendre à vivre dans ce lieu peu commun pour eux.

Après le succès de la rentrée 2003 du programme Le Mayen sur la télévision Suisse Romande qui réalisait plus de 50% de part de marché, le réseau américain Fox semble aussi avoir trouvé le filon « authentiquement paysan ». En effet, The Simple Life, qui fut diffusé lui aussi l’automne dernier, a captivé plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne pour chaque épisode. The Simple Life raconte les aventures de deux filles de la jet set qui essaient de devenir de véritables paysannes en partageant leur nouveau quotidien dans une ferme actuelle. Paris Hilton (famille des hôtels Hilton) et Nicole Richie (fille du chanteur-vedette Lionel Richie) ont ainsi vécu durant un mois dans une grande famille paysanne américaine en plein coeur d’une petite ville typique de 800 habitants.

Le succès de cette real tv est tel que plusieurs diffuseurs francophones comme Canal + en France au printemps prochain ou encore la chaîne musicale québécoise Musique plus viennent de racheter les droits de diffusion de la première saison pour la programmer au printemps prochain.

De son côté, le réseau américain Fox annonce pour l’automne une nouvelle saison de The Simple Life. Ainsi, Mike Darnell, l’un des dirigeants de Fox a confirmé que des auditions sont actuellement en cours de réalisation pour trouver plusieurs fermes dans des régions du Grand Canyon Village, Arizona, Brooksville, Florida, Lafayette et Louisiana. Selon Mike Darnell, le concept de The Simple Life devrait donc évoluer. L’émission ressemblerait plus à une sorte de « road movie » ou les deux filles iraient de ville en ville pour vivre des aventures campagnardes authentiques. La chaîne promet que l’émission sera encore plus variée et diversifiée.

En attendant de savoir si la chaîne cryptée diffusera la deuxième saison, Canal + veut savoir quel accueil feront ses abonnés aux premiers épisodes de la série...