Toutelatele

Canal + prépare la succession de Merci pour l’info

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/05/2004 à 00:25

Malgré les démentis de l’intéressé, la rumeur se précise de plus en plus : Emmanuel Chain ne devrait pas retrouver son fauteuil quotidien à la rentrée prochaine sur Canal +.

Et à l’instar de l’an dernier, les transactions vont bon train entre Canal + et plusieurs animateurs du Paysage Audiovisuel Français. De Marc-Olivier Fogiel à Jean-Luc Delarue, de nombreux animateurs producteurs, qui ont fait leurs armes sur Canal +, ont été sollicités avec à la clé des postes à haute responsabilité. Mais pour le moment, tout n’est que négociation et rien n’est encore réellement fixé.

Dans tous les cas, Canal + souhaite continuer à proposer un magazine d’information dans sa case d’access prime time. Dernièrement, Michel Denisot a déposé un projet d’émission pour remplacer Merci pour l’info. Baptisé pour l’instant Le Grand Journal, ce rendez-vous traite de l’actualité sur un ton qui se veut sérieux dans sa première partie puis léger dans la seconde. Autre personnalité approchée par Canal +, Christophe Hondelatte. Ce dernier est actuellement aux commandes de Faites entrer l’accusé sur France 2 et de l’émission quotidienne On refait le monde sur RTL. Et c’est justement l’adaptation télé de son émission sur RTL qui intéresse la chaîne cryptée.

Quant au test de 19h10 pétantes, pendant toute la durée du Festival de Cannes, il ne semble pas vraiment concluant puisque l’émission de Stéphane Bern et Ariel Wizman ne fait pas mieux que Merci pour l’info. Pour sa première semaine de diffusion, 19h10 pétantes a rassemblé en moyenne 500 000 fidèles pour 3.2% de part de marché contre 530 000 fidèles et 3.2% de part de marché pour Merci pour l’info, diffusée la semaine précédente. Une chose semble désormais acquise pour Canal +, elle ne déplacera pas 20h10 pétantes dans la tranche de 19 heures en septembre prochain comme elle l’avait laissé entendre.

Mais pour Emmanuel Chain, Merci pour l’info n’a pas démérité et a rempli sa mission : « ce rendez-vous a déjà réussi le pari de restaurer l’image de Canal et de regagner une audience que Canal avait perdue à cette heure-là » a t-il déclaré au micro d’Europe 1 le 5 mai dernier en soutenant la volonté très forte de Canal + pour poursuivre l’émission et l’installer dans la durée. Pourtant début juin, Canal + devrait prendre une décision irrévocable sur l’avenir de Merci pour l’info