Toutelatele

Canal + : rien ne va plus !

Publié le 03/02/2003 à 00:11

Depuis dix jours, des rumeurs persistantes relançaient une possible démission de Xavier Couture, nommé le 16 avril 2002 par le PDG de l’époque Jean-Marie Messier à la place de Pierre Lescure.

Vendredi après-midi, suite à l’échec de Canal+ devant le Conseil de la concurrence sur le dossier des droits de diffusion du football, Xavier Couture aurait été évincé de la chaîne à péage. Selon le journal le Monde daté du 1 février, l’ancien directeur de l’antenne de la chaîne privée TF1, serait remplacé par Bertrand Méheut, directeur général chargé des finances de la chaîne.

Un vent de panique pourrait marquer les couloirs de la chaîne dans les jours à venir. Ainsi, il est plus que probable que Dominique Farrugia devra quitter de gré ou de force la présidence de Canal +. Ce dernier n’a pas réussi, jusqu’à maintenant, le pari que lui avait lancé Xavier Couture : redresser les audiences du clair et reconquérir les abonnés volatilisés. De Frédéric Beigbeder à Maurad, aucun n’a dépassé les 300 000 téléspectateurs en access prime time.

Avec l’arrivée de Bertrand Meheut, longtemps gestionnaire dans l’agro-alimentaire, il va s’en suivre toute une réorganisation. L’homme a pu suivre de près l’aventure Canal + depuis septembre 2002 puisqu’il en était le vice-Président Directeur Général. Les comptes sont mauvais et un plan social pourrait à nouveau souffler sur la chaîne cryptée d’ici peu.

Aussi, la nouvelle de l’éviction de Xavier Couture a soulevé une nouvelle fois une rumeur sur Claire Chazal, compagne de Xavier Couture. Elle serait limogée de TF1. Une rumeur bien évidemment infondée qui a été démentie quelques heures plus tard par Etienne Mougeotte : « Claire reste à TF1. C’est notre volonté et la sienne » a t-il déclaré au Journal du Dimanche en date du 2 février.

A Canal +, si on peut dire que c’est la crise, d’autres n’hésitent pas à annoncer que la chaîne est au bord du gouffre. Ce qu’il y a de sûr, c’est que les années de fêtes de l’époque Rousselet et Lescure sont définitivement révolues. Canal + n’est plus cette chaîne tant enviée, elle en devient même la pestiférée du PAF...