mardi 12 octobre 2004 à 02:16 par

Canal + satisfaite de sa rentrée en clair

Canal + satisfaite de sa rentrée en clair
©C+/G.Perrin 

Après six semaines d’antenne, l’heure est à un premier bilan pour les émissions de rentrée de Canal +. Pour cette saison 2004/2005, la chaîne cryptée a décidé de procéder à de nombreux changements sur sa grille de programmes. Ainsi, les téléspectateurs ont pu découvrir, depuis le 30 août dernier, La Matinale, Nous ne sommes pas des anges, La Kaz, Le Grand Journal, Demain le monde.... Mission de ces nouvelles émissions : rehausser l’audience des tranches en clair de Canal +.

Et pour le moment, Rodolphe Belmer, Directeur général de la chaîne, est « plutôt satisfait » et déclare au quotidien Le Monde qu« en audience et en qualité, les nouvelles émissions sont toutes supérieures à celles de l’an passé ». Le premier défi semble donc gagné. Pourtant, d’autres indiquent qu’il n’y a pas de quoi pavoiser.

Depuis début octobre, Thierry Gilardi, en partance pour TF1, a du céder sa place à Bruce Toussaint dans La Matinale. Et l’émission, diffusée chaque jour entre 7 et 8h30, dépasse désormais les 60 000 téléspectateurs. Stéphanie Renouvin et Bruce Toussaint grappillent petit à petit de l’audience sans pour autant rivaliser dans la même cour que Télématin qui en rassemble 25 fois plus. Canal + n’en demeure pas moins fière d’imposer cette tranche d’information.

A la mi-journée, Maïtena Biraben rassemble entre 400 000 et 500 000 téléspectateurs, soit 3.4% de part de marché en moyenne. Nous ne sommes pas des anges réalise donc une audience légèrement supérieure à La vie en clair. Une nouvelle satisfaction pour Canal + mais qui demande à être confirmée. Le magazine, qui a déjà subit quelques modifications, va continuer à procéder à des menus changements pour élargir son public.

A 17h35, La Kaz a clairement réussi à s’imposer auprès des téléspectateurs. Cette émission, animée par Yannick Zicot, mêle dessins animés, mangas, musique et mini-fictions. Entre Bertrand.çacom, GTO et L’album de la semaine, La Kaz séduit les moins de 35 ans en atteignant près de 10% de part de marché sur cette cible. C’est un véritable satisfecit pour Canal + qui a souvent eu des difficultés à trouver des programmes clairement identifiables dans cette tranche de pre-access.

Quant au Grand Journal de Michel Denisot, il a du mal à faire des audiences supérieures à Merci pour l’info. L’émission a cependant trouvé ses marques mais la chaîne attend plus de ce rendez-vous qui oscille entre le magazine et le divertissement. En septembre, plus de 560 000 téléspectateurs ont suivi Le Grand Journal, soit une part de marché moyenne de 3.8% de part de marché.

Le week-end, la véritable nouveauté a pour nom Demain le monde. Programmée, chaque samedi à 19h30, l’émission transporte le téléspectateurs en plein cœur des années 70. Ce remake des débats à la sauce Dossiers de l’écran voit son audience progresser semaine après semaine. Après des débuts a 400 000 téléspectateurs, Demain le monde captive jusqu’à 700 000 fidèles. Avec quelques 4% de part de marché, le divertissement réalise une audience similaire à En aparté, émission diffusée dans cette case horaire la saison dernière.

Enfin, Canal + peut compter sur ses programmes phares comme Les Guignols de l’info, qui rassemblent plus de 2.5 millions de téléspectateurs dans leurs meilleurs jours (11% de part de marché), La semaine des Guignols, Le vrai Journal ou encore 20h10 pétantes qui peut compter jusqu’à plus de 1.5 million de fidèles certains soirs.

Une direction satisfaite, des téléspectateurs qui trouvent que les émissions sont de qualité, Canal + semble avoir réussi sa rentrée. Pourtant, à l’heure où la chaîne cryptée a réalisé sa plus faible semaine depuis la rentrée (3.5% de part de marché en moyenne), personne ne peut cacher que plus d’audience serait le bienvenu pour confirmer les satisfactions de la rentrée.



  A LIRE AUSSI  

CANAL +  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (jeudi 19 septembre 2019) : final puissant pour Le Temps est assassin, échec pour Vous avez la parole

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (jeudi 19 septembre 2019) : Demain nous appartient leader, C à vous en hausse, La meilleure boulangerie résiste


INTERVIEW


Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour, Soap Awards 2019) : « Les couples Hélène / Nicolas et Ingrid / Bruno vont souffrir... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019