Toutelatele

Canal + : une vie en clair menacée

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/10/2003 à 00:05

Chaque jour, depuis le 1 septembre, Géraldine Carré et son équipe proposent La vie en clair sur Canal +. Un magazine qui analyse les tendances et les nouveaux modes de vie à travers des conseils, des tests et divers témoignages, le tout produit par Reservoir Prod, la société de Jean-Luc Delarue.

En voulant renouer avec l’esprit de La Grande Famille, qui a véritablement lancé l’animateur vedette de France 2, Canal + souhaitait dynamiser sa tranche du midi, occupée la saison dernière par le 12:30. C’est, du reste, la mission qui a été confiée à Géraldine Carré, venue tout droit de TF1 en laissant derrière elle ses Confessions intimes et l’écurie Julien Coubert.

Mais, depuis sa mise à l’antenne, La vie en clair a bien du mal à trouver son public. La première avait rassemblé 370 000 téléspectateurs pour quelques 2.3% de part de marché et depuis la progression d’audience n’est pas assez nette pour la chaîne cryptée. Le magazine réalise une moyenne de 3.5% de part de marché alors que Canal + aurait souhaité près du double. Des modifications ont donc été apportées à l’émission au cours des derniers jours sans que cela ne soit vraiment visible sur les courbes d’audience. Canal + garantirait cependant l’émission sur sa grille jusqu’à la fin de l’année en espérant voir l’audience augmenter.

Pour ce qui est des deux autres nouveautés de la grille, Merci pour l’info et 20h10 pétantes, l’optimisme serait plus de rigueur. L’émission d’Emmanuel Chain a trouvé son rythme de croisière en rassemblant en moyenne entre 500 000 et 600 000 téléspectateurs chaque soir. Même si c’est encore trop peu pour la chaîne cryptée, elle fait entièrement confiance en son animateur. Pour Stéphane Bern et Ariel Wizman, les 20h10 pétantes sont plébiscitées par 1.2 million de téléspectateurs en moyenne alors que juste avant Les Guignols de l’info en drainent quelques 2.5 millions.

Une Vie en clair menacée, un Merci pour l’info qui doit élargir son public, des 20h10 pétantes qui ont trouvé leur public, Canal + devrait certainement apporter quelques retouches à sa grille en clair d’ici 2004...