lundi 29 août 2005 
Jérôme Roulet 
 ZOOM
 CanalSat fait sa rentrée avec 14 nouvelles chaînes
CanalSat fait sa rentrée avec 14 nouvelles chaînes
©Viacom/F3/DR 


C’est la rentrée ! Et CanalSat annonce fièrement la couleur : « Ce qui vous passionne est forcément sur CanalSat. » Après avoir raccourci son nom et adopté une nouvelle signature au printemps dernier, CanalSat va proposer, entre la rentrée de septembre et la fin de l’année 2005, bon nombre de nouveautés à ses abonnés. Parallèlement, le bouquet veut poursuivre sa conquête de nouveaux abonnés et espère en compter 3.2 millions d’ici fin 2005. A noter qu’au cours de ce premier semestre, 400 000 nouveaux clients sont venus gonfler les rangs de CanalSat. Le bouquet peut s’enorgueillir d’avoir un taux de résiliation parmi les plus bas du monde (8.6% en 2004).

Fort de ce succès, le bouquet satellite, détenu par Canal + à hauteur de 66% - le reste appartenant à Lagardère - annonce quatre nouveautés en cette rentrée. Tout d’abord, une restructuration complète de ses offres d’abonnements avec des prix revus à la hausse. Exit, CanalSat thématique, famille, cinéma, grand spectacle. Bienvenue à CanalSat Librement (comprenant les modules jeunesse, sport, découverte, musique et divertissement), CanalSat Passionnément (avec en plus le pack cinéma et famille) et CanalSat Intensément avec l’ensemble des options. Pour conquérir de nouveaux abonnés, le bouquet lance également CanalSat Apercu, une offre à durée limitée proposant les chaînes basiques de CanalSat et les chaînes TNT pour 11 euros par mois.

Et désormais, les abonnés pourront regarder les chaînes CanalSat avec le nouveau décodeur MEDIASAT +. C’est l’une des autres nouveautés lancées par le groupe. Ce nouveau terminal numérique fait également office de décodeur TNT. Et c’est une véritable aubaine pour CanalSat qui peut ainsi proposer à ses abonnés TF1 et M6. Grâce à ce subterfuge, les abonnés de CanalSat auront désormais accès à ses deux chaînes de la TNT, dans les zones couvertes uniquement.

Toujours sur le plan technique, CanalSat a montré son nouveau jouet lors de sa conférence de presse de rentrée. Il s’agit d’une nouvelle antenne qui pourrait bien révolutionner la réception satellite. De la taille et la forme d’un décodeur (25 cm environ), cette antenne « plug&play » ne nécessite pas l’intervention d’un installateur : un vrai « jeu de Légo » indique t-on. Il suffira de la fixer au balcon et tout le reste se fera automatiquement. Sa commercialisation est prévue pour la fin de l’année (environ 150 euros) avec un tarif préférentiel pour les abonnés (70 euros).

La dernière nouveauté de CanalSat va s’étaler jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit de l’arrivée de 14 nouvelles chaînes, dont 7 en exclusivité et en langue française. Le tout pour faire de CanalSat, l’offre la « plus riche, la plus forte, la plus complète et la plus regardée » dixit Emmanuelle Guilbart, directrice des programmes du bouquet. Ainsi, les abonnés pourront découvrir dès le 1 septembre Discovery Real Time. Cette chaîne est celle de l’art de vivre. Elle proposera des programmes sur la maison, le bricolage, la cuisine, le jardinage, la santé... Au menu des émissions venues d’outre-manche et des productions françaises. Il s’agit de la deuxième chaîne en France du groupe Discovery (Discovery Channel est arrivée en septembre 2004 sur le bouquet). Toujours, le 1 septembre, OM TV ravira les supporters de l’Olympique de Marseille. A l’instar de l’OL TV, arrivée le 27 juillet dernier, la chaîne suivra l’actualité et les coulisses du club.

Le 5 octobre, il faudra compter sur Fox Life. Une chaîne qui allie films et séries, et ciblant plus particulièrement le public féminin. Au rayon des inédits, Huff, Le sexe selon Josh, des docus-dramas comme La vraie justice avec Erin Brockwitch mais aussi l’intégrale de Plus belle la vie, le feuilleton de France 3. Deux mois plus tard, Sci-Fi fera son apparition. Fort du succès de 13ème rue, la chaîne du groupe NBC Universal veut séduire les amateurs de science-fiction et de fantastique. Pour cela, elle mise sur des séries (American Gothic, Les Décalés du Cosmos...), des films et des téléfilms.

En novembre, deux nouvelles chaînes du groupe MTV débarqueront. La première fera la part belle aux tendances et à la culture rock. La seconde laisse la place aux artistes mythiques et aux chansons cultes des années 70 à 90.

La jeunesse n’est pas oubliée avec l’arrivée le 8 novembre de la version française de Nickelodeon, la chaîne jeunesse leader dans le monde. Bob l’éponge, Les Razbitumes ou encore Diego seront au rendez-vous. Parallèlement, le service interactif Adibou TV est lancé le 1 septembre.

Pour les adultes, le sexe sera de la partie avec deux nouvelles chaînes qui rejoignent XXL : Playboy TV (en option) et Private Gold. Deux chaînes adaptées pour le public français.

CanalSat annonce également qu’elle va reprendre les chaînes de la TNT : NRJ 12 dès le 30 septembre et les trois nouvelles qui feront leur apparition d’ici quelques semaines : Gulliver TV, BFM TV et Europe 2 TV. A noter que pour ce qui est de Direct 8, la direction de CanalSat, indique que cette chaîne n’a « pas souhaité être reprise » sur le bouquet. Pour finir, le canal événement accueillera le flux 22/24 heures de Star Academy 5 dès le 2 septembre.


Le site de CanalSat






Share




LES DERNIERS ARTICLES
Top Chef 5 : M6 manque sa recette, les ...
Qui regarde le plus la télévision dans le ...
3xManon : la mini-série coup de poing de ...
Une scène finale coupée, des critiques ...
The Taste : Quand The Voice rencontre Top ...

PROGRAMMES TV 
Grey's Anatomy Pékin Express :... Le retour de K2000
Des frères et... La maison France 5 Le petit baigneur
Des racines et des ailes Hercule Poirot En quête...
Ligue des champions Enquêtes... Les démineurs
Vincent,... Apocalypse Revolution L'instit

EMISSION TV 
Le Pied à l’étrier

Philippe Bouvard