Toutelatele

Capitaine Marleau : ce jour où... Josée Dayan a propulsé le phénomène Corinne Masiero

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/04/2019 à 14:27

Des scores à faire pâlir la concurrence. Ce mardi 9 avril, Capitaine Marleau a confirmé sa puissance de frappe sur France 3. La série policière française, emmenée par Corinne Masiero, a battu son record d’audience historique en s’adjugeant la présence de 7.7 millions de téléspectateurs, soit 32.8% de l’ensemble du public. Retour sur un phénomène né avec le génie de Josée Dayan.

La naissance d’un phénomène

La réalisatrice, à qui l’on doit des chefs-d’oeuvre tels que Le comte de Monte-Cristo et Les Rois Maudits, a fait la connaissance de Corinne Masiero à l’aube des années 2010. Alors qu’elle planche sur l’adaptation télévisée des romans de Vargas, Josée Dayan se met à la recherche d’une figure pour incarner Violette Retancourt. Bien que le personnage devait peser 20 kilos de plus qu’elle, Corinne Masiero est prête à tout pour obtenir le rôle. D’abord réticente, la réalisatrice se laisse convaincre. Quelques années plus tard, les deux femmes renforcent leur collaboration à travers Entre vents et marées. Aux côtés de Nicole Garcia et Muriel Robin, Corinnne Masiero se voit confier le rôle d’une gendarme décalée. Un pari gagnant puisque le public tombe sous le charme.

De France 3 à TF1

« Le film a été diffusé et de façon étrange, chaque fois que j’étais dans la rue, on me demandait qui était cette actrice qui jouait la gendarme. Et comme on m’a posé 27 fois la question, j’ai compris qu’il y avait quelqu’un d’incroyable autour de Marleau », s’est souvenue Josée Dayan pour TV Mag. Elle parvient alors à convaincre la direction de France 3 de donner naissance à une série. Entre un style excentrique, des enquêtes et de multiples références à sa région natale, Corinne Masiero affole les compteurs. Capitaine Marleau s’impose comme la fiction phare de France 3. Le phénomène est tel que l’actrice attire les convoitises de TF1. La Une, dont la série L’arme fatale fait actuellement les frais de la puissance de Capitaine Marleau, va débuter le tournage d’un téléfilm avec Corinne Masiero. Celle qui reprendra son rôle de Violette Retancourt pour Quand sort la recluse, diffusé ce mercredi 10 avril à 21 heures sur France 2, campera une religieuse atypique dans Colombine, fiction à prochainement découvrir en première partie de soirée.