mercredi 11 octobre 2017 à 16:10 par

Capitaine Marleau : la série qui rend accro les plus de 60 ans, une audience consolidée ultra-puissante

Capitaine Marleau : la série qui rend accro les plus de 60 ans, une audience consolidée ultra-puissante
©Capture France 3 

Le 3 octobre dernier, le retour de Capitaine Marleau a écrasé la concurrence. La série, incarnée par Corinne Masiero, a réalisé son record historique et enregistré la meilleure performance de France 3 depuis onze ans. 6.84 millions de téléspectateurs ont ainsi été au rendez-vous, soit 29% du public présent devant son petit écran entre 21h00 et 22h35.

Capitaine Marleau déjoue tous les pronostics

La série a mis au tapis l’ensemble des autres chaines. TF1 et Conviction ont dû se contenter de 2.7 millions de curieux (11.2% de part de marché sur la même tranche), soit 2.5 fois moins de fidèles que la Trois. Près de quatre fois moins d’audience a été enregistrée pour M6 et sa série événement de la rentrée Quadras. Cependant, les deux chaines privées ont pu se hisser en tête auprès des femmes de moins de 50 ans, loin devant Capitaine Marleau.

Car le phénomène de France 3 consent un net déficit sur les cibles convoitées des annonceurs, mais peu essentielles pour la chaine qui n’a pas d’écrans publicitaires sur cette tranche. Ainsi, 7.2% des femmes de moins de 50 ans présentes devant leur poste de télévision avaient choisi de regarder l’enquête inédite de Capitaine Marleau, soit deux à trois fois moins que ses concurrentes. Cependant au regard de la structure du public de France 3, ce score est au-dessus de la moyenne.

Et la puissance de frappe n’en demeure pas moins importante. Pour preuve, même en audience consolidée, la série gagne fortement en puissance avec 900 000 téléspectateurs supplémentaires. Ainsi, l’épisode « Chambre avec vue » a, au final, tenu en haleine 7.7 millions de Français.

Un public composé essentiellement de seniors

Mais, comme le prouvent les audiences, Corinne Masiero séduit des cibles à mille lieues de celles attendues par les chaines privées. 70% des téléspectateurs de Capitaine Marleau sont âgés de plus de 60 ans. Les moins de 50 ans représentent seulement 10% de la structure du public de la série. Des scores qu’une chaine privée ne pourrait se permettre, sans être désertée par les grands annonceurs, et donc sans menacer son économie.

Déjouant tous les pronostics, Capitaine Marleau et France 3 ont su cependant, en cette année 2017, créer l’événement chez les seniors, avec des audiences globales dignes des grandes heures de TF1.

Dès le 17 octobre prochain, la Trois rediffusera le troisième épisode de la série, « Les mystères de la foi », déjà programmé en septembre 2016.



FRANCE 3   SERIES   AUDIENCES TV   CAPITAINE MARLEAU  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Audiences TV du mardi 10 octobre 2017 : le foot leader sur TF1, succès pour Capitaine Marleau, Quadras faible pour son final sur M6
Corinne Masiero (Capitaine Marleau) : « J'aime surprendre et créer des incidents de jeu »
Yolande Moreau (Capitaine Marleau) : « Sur le tournage, on était comme deux lionnes avec Corinne Masiero »
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017