Toutelatele

Capital, le top / flop : quelles audiences pour la première saison de Julien Courbet sur M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/07/2019 à 16:09

Le 16 septembre 2018, Julien Courbet a pris la succession de Bastien Cadéac à la présentation de Capital, à la veille du trentième anniversaire de l’émission dominicale de M6 lancée par Emmanuel Chain.

« La valse des étiquettes » a constitué le numéro inaugural de l’animateur de RTL qui a été accueilli par 3.21 millions de Français et 15.6% du public. Le record de cette première saison a été établi le 13 janvier dernier lorsque les journalistes se sont intéressés au gaspillage des invendus pratiqué par Amazon avec des millions de produits neufs partant à la casse chaque année. La secrétaire d’État française à la Transition écologique, Brune Poirson, s’était dit « choquée » et « outrée ». Le public s’était rassemblé à 17.4%, permettant à M6 de totaliser 4.02 millions de Français. « Classes moyennes : les nouveaux sacrifiés » avait lui aussi plu en novembre avec 13.2% des 4 ans et plus mobilisés.

Les impôts et les riches boudés par le public

Après ce record, Julien Courbet a pris les manettes de onze numéros supplémentaires jusqu’au 23 juin avant les primes estivaux. En moyenne, les vingt premiers rendez-vous ont mobilisé 2.59 millions d’individus et 11.6% des Français devant leur écran. Les deux derniers ont fait face à la concurrence de Bienvenue chez les Ch’tis et surtout de France / Brésil sur TF1.

Par ailleurs, le public a eu une aversion pour les impôts et les riches parce que trois des plus faibles numéros ont eu comme thème « Contrôle fiscal, nouveaux PV : La grande traque des fraudeurs », en présence de Gérard Darmanin (9.1% de part de marché), « Impôts : faire payer les riches, oui mais lesquels ? » (10.1%) et « Faut-il être riche pour manger sain ? » (10.3%). Trois soirées au cours desquelles M6 a fait face à une concurrence loyale.

Sur l’année civile 2019, Julien Courbet a donc baissé légèrement le pied - lui qui affichait 12.5% de part d’audience au compteur après les neuf premiers opus -, tout en subissant des mastodontes qui ont fait chuter sa moyenne. Sa première saison reste un succès.

Ce dimanche 21 juillet, un numéro inédit de Capital propose au public de découvrir les nouveaux zoos, les parcs animaliers comptabilisant vingt millions de visiteurs chaque année en France.

Les audiences bimestrielles de Capital (2018-2019)