Toutelatele

Capital : le goût des tomates « noire de Crimée » et « green zebra » et le boom des yaourts fermiers

Nastassia Dobremez
Publié le 31/05/2015 à 17:23

Ce dimanche 31 mai à 20h55 sur M6, François-Xavier Ménage sera aux commandes d’un nouveau numéro inédit de Capital . En général, les Français font attention à leur alimentation dans ce pays qui est un haut lieu de la gastronomie. Pourtant, ces dernières années, le goût des produits qu’ils achètent, évolue. Certains fruits et légumes en manquent d’ailleurs cruellement. La faute aux grandes surfaces qui misent en priorité sur l’attrait et la longévité des produits mais aussi aux consommateurs, voulant payer moins cher et conserver leurs provisions plus longtemps.

Le magazine d’information de la chaîne privée s’intéressera tout d’abord à l’absence de saveur dans de nombreuses variétés de tomates. Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus déçus alors que l’offre est devenue très éclectique ? Comment les tomates sont-elles produites et transportées jusqu’au client ?

Pour pallier à cette crise du goût, des arômes artificiels sont parfois ajoutés. C’est le cas de plusieurs plats cuisinés, biscuits et autres confiseries. L’avantage de cette modification est simple : réduire les coûts. Alors de quelle façon s’y prennent les fabricants pour reproduire des saveurs naturelles ?

Puis Capital dépaysera les papilles de ses téléspectateurs en décryptant le succès du marché de la nourriture asiatique. Le journaliste Sébastien Gilles suivra particulièrement deux Français qui se sont lancés dans ce commerce : Roland Poupon et Hervé Haurie.

Enfin, l’ultime reportage sera consacré aux yaourts fermiers qui suscitent de plus en plus l’engouement tels que Ker Ronan, Kereu, Malo et La Fermière.

Le dernier épisode de Capital dédié au gaspillage de l’argent public avait été plébiscité par 3.74 millions de curieux, soit 15.9% du public présent devant son poste.