Toutelatele

Capital : les dépenses folles des collectivités locales, où va l’argent des Français ?

Antoine Delplanque
Publié le 22/05/2016 à 17:17

À quelques jours de la date limite pour remplir la déclaration d’impôts, Capital enquête, ce dimanche 22 mai, sur la manière dont est réparti l’argent des Français entre les différentes collectivités.

Dans un premier temps, l’émission se focalisera sur la fameuse réforme des régions. Alors qu’elle était censée tout changer économiquement, aucune des trois régions suivantes, le Grand Est, la Normandie, et l’Aquitaine, n’a pas pu encore réellement économiser quoi que ce soit. Entre luttes de pouvoir entre anciennes régions rivales, lourdeurs administratives, dépenses liées aux nouveaux noms, il faudra patienter quelques années avant que l’amincissement des charges se mette en place.

Le programme reviendra également sur les dépenses parfois folles des élus locaux. Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir l’envie anormale de la ville de Cugnaux qui, avec ses 18 habitants, possède un pôle culturel ayant coûté la bagatelle de 14 millions d’euros. Une construction qui a obligé la municipalité a augmenté de 30% les impôts locaux.

Le 1er mai dernier, François-Xavier Ménage revenait, entre autres, sur phénomène Louis Vuitton devant 2,60 millions d’amateurs, soit 11,5% de part de marché.

Capital est à découvrir ce dimanche 22 mai à 20h55 sur M6.