Toutelatele

Capital : les pâtes Barilla, l’avocat, l’alimentation halal, quels sont les secrets du succès de ces produits du monde ?

Paul Gratian
Publié le 25/06/2017 à 17:02

Ce dimanche 25 juin, Bastien Cadéac sera de retour pour un nouveau numéro de Capital sur M6. A partir de 21 heures, il s’intéressera aux cuisines du monde.

Il prendra d’abord la direction de l’Italie pour une enquête sur les pâtes Barilla. Avec seulement quelques ingrédients de base, l’entreprise créée dans une petite boulangerie de Parme il y a 140 ans est devenue le numéro 1 mondial des pâtes. A la tête de la firme, les arrière petits-fils Barilla livreront leurs secrets pour conserver 20% du marché.

L’émission de M6 sera ensuite consacrée à l’avocat. Avec en moyenne 1.5 kilo par personne et par an, les Français en sont les plus gros consommateurs en Europe. En quinze ans, ce produit a connu un vrai boom mondial et son prix a été multiplié par 30 ans. Les journalistes tenteront de savoir pourquoi le coût des avocats a tant augmenté et quelles sont les conséquences de ce marché sur l’environnement alors que ce fruit est produit principalement en Amérique du sud.

Enfin, le troisième sujet intitulé « Le halal, un divin filon !  » reviendra sur ce type de cuisine un jour après la fin du Ramadan. Alors que les enseignes de supermarchés proposent désormais des plats préparés, des confiseries ou même des champagnes halals, les équipes de l’émission parleront de l’entreprise spécialisée Isla Mondial mais aussi des géants de l’alimentaire et de la distribution comme Fleury-Michon, Leclerc ou Carrefour.

Le dernier numéro du dimanche 4 juin avait intéressé 1.7 million de téléspectateurs, soit 7.9% du public.