Toutelatele

Capital : Marie Blachère, Firmin, Cœur paysan, Halles de l’Aveyron... Julien Courbet s’attaque à la guerre du frais

Corentin Bresson
Publié le 30/09/2018 à 18:11

Après avoir effectué ses grands débuts le 16 septembre dernier, Julien Courbet revient pour un numéro inédit de Capital sur M6, ce dimanche 30 septembre, à partir de 21 heures.

Cette semaine, le magazine s’intéresse à la guerre du frais opposant les industriels aux artisans. Dans la première enquête intitulée « La guerre des boulangers est déclarée », les équipes de l’animateur analyseront les raisons entraînant la fermeture de trois boulangeries par jour, en France. 32 000 boulangeries sont présentes dans l’hexagone aussi bien indépendantes que franchisées avec La Mie Câline, Ange, Feuillette, Marie Blachère, Firmin...

Le sujet «  Supermarchés de producteur : plus frais, moins cher » prend la suite. Pour concurrencer les grandes enseignes comme Cora, Intermarché ou Carrefour, des petits producteurs s’allient entre eux. Leur objectif est alors de créer un mixte entre l’univers de la grande distribution et les circuits courts de type Amap. Parmi eux, Cœur paysan, Halles de l’Aveyron, Plaisirs Fermiers, Boutiques paysannes, et bien d’autres.

Enfin, la soirée inédite se referme avec « Traiteur de quartier ou d’hyper : chaud devant, le match des plats tout prêts ! ». Julien Courbet et ses acolytes reviennent alors sur les petits plats froids ou chauds, préparés par les traiteurs, pour éviter à leurs clients de faire la cuisine en rentrant du travail.

Le dimanche 16 septembre dernier, Capital avait réuni 3,21 millions de téléspectateurs, soit 15,6% de part de marché. Un excellent départ pour l’ancien chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste, puisque le dernier numéro de Bastien Cadéac, le dimanche 26 août, avait rassemblé 2,37 millions de fidèles, soit 11,9% de part d’audience. La Six était alors arrivé en tête des audiences auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec 25.8% de part de marché.