Toutelatele

Carole Dechantre (Ingrid, Les mystères de l’amour) : « Ingrid a de la haine pour la place qu’occupe Hélène auprès de Nicolas »

Alexandre Desgué
Publié le 08/04/2017 à 18:49 Mis à jour le 08/04/2017 à 22:32

Chaque week-end, TMC cartonne avec les inédits de la quatorzième saison Des mystères de l’amour en access-prime time. Ces nouveaux volets dévoilent chaque semaine un peu plus les manigances du personnage de Ingrid, qui tentent par tous les moyens de se débarrasser de Hélène. Son interprète Carole Dechantre a accepté de se confier à Toutelatele sur la vision de son personnage, de cette saison 14 ainsi que sur ses projets.

Alexandre Desgué : Votre personnage était absent au casting de la série depuis quelque temps, comment avez-vous vécu votre retour dans la série et dans le rôle d’Ingrid ?

Carole Dechantre : Je me suis absentée pendant un an. J’ai une société de production en Suisse, donc j’étais très occupée. Je suis partie, mais revenir dans Les mystères de l’amour, c’est toujours très agréable. On revient parmi les copains, c’est comme si je n’étais pas quitté la série. Et retrouver le personnage d’Ingrid est toujours un plaisir. Elle a tellement de facettes, c’est un régal à jouer, car il y a plein de choses à faire et à défendre.

Quel regard portez-vous sur l’évolution d’Ingrid dans cette saison 14 ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la maternité ne l’a pas adoucie. Elle est encore plus prête à tout ! Ça ne la dérange pas de tuer des gens pour se faire sa place. Ce qui est intéressant pour moi de jouer Ingrid, cette fois-ci, c’est qu’on n’a jamais vu Ingrid en tant que mère. C’est encore un jeu différent que de jouer aux côtés d’un enfant. Quand elle est avec sa fille, elle est douce et maternelle, et ça l’a rend plus humaine. Et à côté de ça, on la voit échafauder des plans pour se débarrasser des uns et des autres. Elle n’a jamais peur de rien, et rien ne l’a fait renoncer.

« Ingrid a tellement de facettes, c’est un régal à jouer, car il y a plein de choses à faire et à défendre. »

Que ressentez-vous lorsque vous incarnez un personnage aussi cruel ?

C’est passionnant ! Depuis tout ce temps, je prends toujours autant de plaisir à incarner ce rôle. Plus Ingrid vieillit, moins elle a peur, plus elle fait des choses extrêmes dans ses relations avec les autres. Et ça me plait bien !

« Plus Ingrid vieillit, moins elle a peur, plus elle fait des choses extrêmes dans ses relations avec les autres ! »

Comment expliqueriez-vous le désir plus que sans limites de votre personnage pour Nicolas ?

Je pense que c’est véritablement de l’amour. Ingrid est capable d’amour. Mais elle a cette envie de possession de l’homme, de la possession un peu maladive, je le concède. (rires)

Pourquoi Ingrid veut-elle à ce point supprimer Hélène ?

Je ne dirais pas que c’est de la haine qu’elle ressent pour Hélène. Elle la respecte et l’apprécie, mais elle a de la haine pour la place qu’occupe Hélène auprès de Nicolas. Elle veut l’évincer, car elle prend une place beaucoup trop importante dans le coeur de Nicolas. Mais Ingrid ne peut pas la détester, car Hélène n’a rien de détestable !

Dans quel état d’esprit se trouve votre personnage lorsqu’elle lance les tentatives d’assassinat ?

Elle n’a peur de rien. C’est de la vraie détermination. Elle est assez inhumaine. Ce n’est pas un problème pour elle de compter les morts. Je ne sais pas comment elle fait pour toujours réussir à s’en sortir, au bout du compte !

« Ingrid a de la haine pour la place qu’occupe Hélène auprès de Nicolas »

Quel va être l’avenir de Ingrid dans la saison ?

Elle va continuer sur sa lancée, dans son idée fixe qui est de prendre l’attention de Nicolas, si ce n’est son amour. C’est ça qui l’a drive, c’est pour ça qu’elle a fait un enfant. Elle usera de tous les moyens possibles pour y parvenir ! Nicolas est loin d’être stupide ! Mais Ingrid a tellement de cordes à son arc, que tout le monde risque d’être étonné. Moi la première d’ailleurs (rires).

Quels sont vos autres projets à côté des Mystères de l’amour ?

Je produis des documentaires d’aventures. Il y a un long métrage sur le navigateur Yvan Bourgnon notamment. Il a fait le tour du monde sur un petit catamaran sans habitacle/ là, on a fait une série de tournées, on cartonne en Suisse. Une sortie cinéma est prévue en France normalement pour septembre. Je vais également tourner un dixième volet de la série « Montagne de rêve » que je présente sur la chaîne Trek (chaîne du groupe AB, ndlr).