Toutelatele

Carole Rousseau et Bernard de la Villardière boycottés par Cyril Hanouna, quel bilan pour Enquête sous haute tension sur C8 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/02/2019 à 17:36

Le 26 février 2018, Cyril Hanouna a reçu Bernard de la Villardière dans son divertissement Touche pas à mon poste. Amené à évoquer son dernier reportage : L’armée française dans l’enfer de la jungle, le journaliste de M6 a subi la foudre des chroniqueurs de C8, et notamment du duo Gilles Verdez / Rokhaya Diallo, critiquant les positions de l’invité sur le hijab.

Depuis, l’animateur et le présentateur d’Enquête exclusive sont en conflit. Si bien que Cyril Hanouna s’est permis d’appeler au boycott des numéros d’Enquête sous haute tension consacrés au recrutement des soldats et diffusés par C8 en prime time, à la suite de TPMP. En effet, ceux-ci ont été produits par Bernard de la Villiardière et « Baba » en a rajouté une couche en précisant que ses fanzouzes pouvaient à nouveau regarder le programme ce 21 février car le journaliste n’avait plus aucun lien avec les sujets. Cet appel du cœur a-t-il été suivi par ses adeptes au cours de ces trois semaines ?

La concurrence a parlé pour Hanouna

Lors du premier rendez-vous, le magazine a obtenu un franc succès d’audience en réunissant 677 000 Français et 3.4% du public âgé de 4 ans et plus entre 21h23 et 23h18, plaçant la chaîne sur le podium de la TNT. Les deux autres soirées sur ce thème ont été nettement moins suivies. Le 7 février, ils n’étaient plus que 368 000 irréductibles, soit une part d’audience de 2%. Une semaine plus tard, Carole Rousseau a redressé la barre en mobilisant 2.5% du public, totalisant 387 000 individus.

Le bilan est contrasté sur cette période mais le magazine a dû affronter, deux semaines auparavant, la concurrence infernale de TMC qui a attiré près de 3 millions de Français avec la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?. Tandis que Le grand restaurant et une soirée sur des vidéos humoristiques ont frôlé le million pour W9 et TMC le jeudi suivant.

Ce 21 février, Carole Rousseau effectue son retour dans Touche pas à mon poste tandis que son magazine se concentre sur la prison la plus sécurisée des Etats-Unis.