Toutelatele

Carré Viiip menacé par le CSA

Claire Varin
Publié le 30/03/2011 à 13:19 Mis à jour le 30/03/2011 à 13:23

Alors que Carré Viiip a démarré sur TF1 le 18 mars dernier, la télé-réalité ferait-elle parler d’elle pour de mauvaises raisons ? Depuis son apparition, les scores d’audience se sont montrés décevants, que ce soit en quotidienne ou en soirée. Tandis que le contenu du programme fait aujourd’hui débat.

En effet, la mauvaise publicité est venue de l’intérieur, par la voix de Michèle Cotta, membre du comité d’éthique d’Endemol, producteur de l’émission. La journaliste a fait connaitre son intention de démissionner de son poste honorifique et s’en est expliqué dans le quotidien Le Parisien, « J’aime la télé réalité mais, dans ce programme, se faire connaître à tout prix est une valeur essentielle. Et ça, ce n’est pas ma valeur. » Mais, cette position n’est pas nécessairement partagée par les autres membres du comité d’éthique. Ainsi Stéphane Clerget, pédopsychiatre a confié au quotidien « Ça m’agace de défendre une émission débile, mais l’hypocrisie qui règne autour de la télévision et de son impact délétère, dont on parle si peu, m’exaspère. La violence des images que l’on peut voir au JT est plus préjudiciable que cette émission, que les jeunes prennent au second degré. »

Pourtant, il semble que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ait rarement reçu autant plaintes de téléspectateurs (une vingtaine en dix jours). Un mécontentement du public qui pousse le CSA a se pencher d’un peu plus près sur le programme.

Ainsi, ce mercredi 30 mars 2011, le CSA doit se réunir dans l’après-midi afin de statuer sur un éventuel changement de signalétique. Carré Viiip pourrait être reclassé dans la catégorie « interdit aux moins de 12 ans ». Si ce cas devait se produire, ce serait un coup dur porté à l’émission. TF1 sera alors contrainte de diffuser les résumés quotidiens des Viiip et des WannaViiip après 22h30.