Toutelatele

Cash Investigation : Elise Lucet enquête sur le grand scandale des salariés à prix cassés

Antoine Delplanque
Publié le 22/03/2016 à 18:26 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:29

Ce mardi 22 mars, après l’édition spéciale du 20 heures, Élise Lucet et ses équipes vont pointer du doigt l’évasion sociale et la délocalisation dans Cash Investigation sur France 2.

Dans un premier temps, le magazine suivra des travailleurs détachés, surnom donné aux employés recrutés pour le très faible coût de leur main-d’œuvre. Cependant, ces salariés ne seraient pas assez « low cost » pour certains patrons qui n’hésiteraient pas à frauder en imposant des horaires de forçat. Une fraude qui couterait au système de protection sociale près de 400 millions d’euros.

Le programme proposera d’écouter les témoignages d’ouvriers roumains, travaillant près de 56 heures par semaine pour un salaire inférieur au SMIC.

Élise Lucet est aussi partie enquêter sur l’agence d’intérim Atlanco. Basée en Irlande et dirigée par un mystérieux homme d’affaires, l’entreprise fournissait des intérimaires polonais ou portugais à des groupes français et affirmait déclarer leurs cotisations à Chypre.

Le 2 février dernier, le reportage mettait en avant les dangers des produits chimiques devant 3,12 millions de curieux, soit 13,2% de part de marché.

Cash Investigation est à suivre ce mardi 22 mars en prime time, après l’édition spéciale du 20 heures sur France 2.