Toutelatele

Cash investigation : « On a reçu des menaces de référés pour essayer d’interdire l’émission »

Tony Cotte
Publié le 02/10/2013 à 19:07 Mis à jour le 16/02/2022 à 16:24

Ce mercredi 2 octobre, France 2 propose un nouveau numéro de Cash investigation dès 22h30, cette fois-ci consacré aux abus de la formation professionnelle. Si la France dépense 26 milliards d’euros pour former ses salariés et ses chômeurs, une partie de ces sommes sont « gaspillées ou pire détournées ». C’est du moins ce que Benoît Bringer a découvert en enquêtant pendant neuf mois sur la Formation professionnelle pour le magazine mené par Élise Lucet.

L’enquête révèle notamment « une escroquerie de grande ampleur » au cœur d’une grande enseigne de jardinage où des millions d’euros destinés à former les salariés se sont évanouis dans la nature. Cash investigation a également surpris une organisation patronale et un parti politique « le doigt dans le pot de confiture ». Élise Lucet et ses équipes montrent que, malgré les alertes à répétition de la Cour des Comptes, aucun gouvernement ne s’est attaqué sérieusement au problème.

Au fil des numéros de l’émission et de ses différentes interviews, la journaliste va-t-elle finir par déranger ? La pugnacité de celle qui est aux commandes du 13 heures ne risquerait-elle pas de lui jouer des tours ?

« J’ai reçu des coups de fil bizarres. Avant la diffusion de Cash Investigation, on a reçu énormément de lettres recommandées, pas recommandées, des menaces de référés pour essayer d’interdire l’émission ou des demandes de droit de réponse. Je pense qu’on dérange. C’est pas très grave », affirmait-elle samedi 28 septembre sur le plateau du Tube sur Canal+.