L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
CASTLE
©ABC  

CASTLE

6 saisons - 90 épisodes - En cours de production
1e diffusion : 9 mars 2009 sur ABC

Créateur : Andrew W. Marlowe
Distribution : Nathan Fillion (Richard Castle) / Stana Katic (Kate Beckett) / Susan Sullivan (Martha Rodgers) / Molly C. Quinn (Alexis Castle) / Jon Huertas (Javier Esposito) / Seamus Dever (Kevin Ryan) / Tamala Jones (Lanie Parish) / Ruben Santiago-Hudson (Capitaine Montgomery)

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Charmeur et plein d’esprit, Richard Castle est un romancier à succès spécialisé dans le thriller. Divorcé et père d’une adolescente, il vit avec sa fille et sa mère, ancienne actrice. Un jour, la police de New York s’intéresse à son travail lorsqu’un tueur copie les meurtres mis en scène de ses livres. Bientôt, il intègre la brigade criminelle en tant que consultant. Castle fait alors équipe avec l’inspecteur Kate Beckett, qui n’apprécie pas beaucoup qu’il s’immisce dans ses enquêtes.

Anecdotes

-  Au début de l’année 2008, ABC a demandé au scénariste Andrew Marlowe la présentation d’un pilote pour un « drama » mettant en scène un auteur spécialiste de thriller qui devient consultant pour le New York City Police Department. Ce dernier est également nommé producteur executif de la future série aux côtés de Laurie Zaks et Armyan Bernstein. Quelques semaines plus tard, ABC Studios et Beacon Television font appel à Rob Bowman (Day Break) pour réaliser le premier épisode. Nathan Fillion a quant à lui été le premier acteur avoir obtenu un rôle, celui de Richard Castle, héros éponyme.

-  En France, la série a été acquise à l’origine par TF1 dans le cadre de son output deal de l’époque avec Disney. La chaîne n’ayant eu aucune place sur sa grille pour la proposer, elle a décidé de revendre la fiction (ainsi que Private Practice) à France Télévisions au printemps 2010. France 2 proposait Castle) pour la première fois en France, le 5 juillet de cette même année.

-  Lors de la deuxième saison de Castle, l’actrice Dana Delany, connue pour son rôle de Katherine Mayfair dans Desperate Housewives, a fait une apparition le temps de deux épisodes, sous les traits de l’agent Jordan Shaw. La comédienne retrouvait à cette occasion Nathan Fillion, son ancien mari au cours de la quatrième saison des péripéties de Wisteria Lane.

- Les décors de l’appartement de Castle sont ceux précédemment utilisés dans la série fantastique, Moonlight (2007), avec Alex O’Loughlin.

- Le créateur Andrew W. Marlowe est un fan des séries policières à l’ancienne, dont les téléspectateurs se souviennent davantage des personnages que des intrigues policières. Il cite notamment Columbo, avec Peter Falk, et Deux cent dollars plus les frais (Rockford Files), avec James Garner.

- Andrew W. Marlowe dit écrire en premier lieu autour de la relation entre Beckett et Castle, qu’il considère comme l’ADN de sa série.

Critiques

«  Une telle série fonctionne surtout grâce à son casting. Sur ce point, ABC a bien fait les choses. Comme les meilleurs acteurs, Nathan Fillion a le don d’apporter de la profondeur à ce qui aurait pu être un personnage superficiel. (…) Quant à Stana Katic, elle surjoue peut-être son côté rigide lors des premiers épisodes, mais trouve un peu plus de justesse par la suite  »
USA Today

« Fillion et Katic semblent parfois un peu trop se contrôler - […] – mais au final, les personnages sont trop attrayants pour résister. »
Miami Herald

« Le seul mystère que les deux héros ne parviennent pas à résoudre est celui de leur attirance, ne sachant pourquoi ils sont faits l’un pour l’autre. (…) Nathan Fillion est très juste dans son rôle et porte la série au point où il lui confère un aspect divertissant que le genre ne mérite pas forcément  »
New York Post

« En restant principalement sur la ligné du dramédie plutôt que sur celle d’un drame sobre avec quelques rires, les faiblesses des intrigues peuvent être plus facilement pardonnées quand elles sont à la charge d’une bonne vanne. »
Slant Magazine

« Depuis le triomphe des Experts, on a vu toutes les déclinaisons possibles de séries policières. Ce n’est donc pas surprenant de revenir aux fictions à succès des années 70/80 où on ajoutait des éléments de la comédie romantique. La formule de « Clair de lune » a d’ailleurs bien fonctionné sur « Bones ». (…) En ce qui concerne « Castle », Nathan Fillion en est le meilleur élément. Son énergie parvient presque à masquer l’absence d’alchimie avec sa partenaire Stana Katic »
Chicago Tribune

« Le problème avec « Castle », c’est que la série est tellement légère qu’elle en devient ennuyeuse »
San Francisco Chronicle

« La série est essentiellement amusante. Comme sa jumelle « Bones », « Castle » utilise l’inépuisable ADN des « Enquêtes de Remington Steele », mais, à ce stade, Stana Katic ne vaut pas Emily Deschanel. »
New York Magazine

« Il n’y a rien dans les premiers épisodes de « Castle » que le public n’a pas déjà vu un million de fois, mais le casting élève la série à un autre niveau. Nathan Fillion apporte son charme élancé, comme il a pu le faire dans « Firefly ». (…) Heureusement, « Castle » peut compter sur lui et les rôles secondaires pour pallier le manque de personnalité du personnage incarné par Stana Katic dans le pilote  »
Pittsburgh Post-Gazette

Actualité

ABC ABC ABC C.Sjodin/ABC C.Sjodin/ABC C.Sjodin/ABC C.Sjodin/ABC E.Liebowitz/ABC E.Liebowitz/ABC V.Zink/ABC





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Daktari
Maguy
Dinosaures
La Loi est la loi
Les Arpents verts
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
L
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017