Toutelatele

Cauchemar en cuisine : les face-à-face de Philippe Etchebest les plus plébiscités

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 03/12/2014 à 19:07 Mis à jour le 03/12/2014 à 20:05

M6 diffuse Cauchemar en cuisine sporadiquement depuis 2011 sur son antenne. Philippe Etchebest est ainsi venu en aide à près d’une vingtaine de restaurateurs, avec plus ou moins de succès. Le chef cuisinier a sillonné la France, et après des débuts lancinants, l’émission est devenue une marque incontournable sur la chaîne. Un spin-off a même vu le jour dès 2013 avec Cauchemar à l’hôtel. Certains cuisiniers ont eu plus ou moins de succès auprès du public.

L’émission qui détient le record d’audience de Cauchemar en cuisine reste à ce jour celle avec Fabio et Émilie, propriétaires de L’Olivier . D’origine italienne, le patron de ce restaurant invectivait tout le monde et en particulier sa compagne. Il n’était d’ailleurs pas rare que les clients entendent ces disputes, ce qui n’encourageait personne à revenir. 3.71 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous le 19 mai 2014, soit 15% des 4 ans et plus et 24.7% des ménagères.

Un épisode de la saison 4 de Cauchemar en cuisine s’installe sur la deuxième marche du podium. Le chef partait alors à la rencontre de Quentin, propriétaire de l’établissement Chez Maman . Entre incompréhension, disputes et insultes, le patron multipliait les incartades avec son chef cuisinier et les deux hommes étaient à deux doigts d’en venir aux mains. 3.68 millions de Français ont suivi cet épisode, soit 14.5% du public âgé de 4 ans et plus.

En 2014, Gianni et Julie faisaient appel à Philippe Etchebest. La Villa Blanche était au cœur d’un litige au sein du couple qui ne s’était jamais mis d’accord sur ce qu’ils voulaient faire de leur établissement. Gianni, d’origine italienne, voulait faire des pizzas et Julie de la gastronomie. Ils se disputaient tout le temps. 3.63 millions d’adeptes étaient réunis devant la Six ce soir-là, soit 15.4% de part de marché.

Un épisode tourné à Brou s’installe au pied du podium des meilleures audiences de Cauchemar en cuisine sur M6. Le Plat d’Etain était la cible de Philippe Etchebest et il rencontrait Anne-Marie, une femme forte de caractère. L’arrivée du chef faisait grincer des dents. Cet établissement avait tout pour réussir avec une capacité d’accueil importante, et un standing correct. Pourtant, cette patronne autoritaire n’hésitait pas à critiquer son personnel devant les clients et refusait tous changements pour améliorer son hôtel-restaurant. 3.64 millions de Français ont assisté aux éclats d’Anne-Marie en janvier 2012, soit 13.3% du public.

Le Carré du Port à Marseille a permis à Cauchemar en Cuisine d’atteindre sa cinquième meilleure audience historique. En octobre 2013, M6 diffusait cet épisode avec Nico et Kévin, apparus depuis dans Friends Trip sur NRJ12. Totalement novices dans ce métier, ils accumulaient les erreurs de gestion et étaient incapables de faire fonctionner leur établissement. 3.51 millions de Français ont assisté aux prises de bec entre Philippe Etchebest et les deux jeunes Marseillais, soit 14.4% du public.

Cauchemar en cuisine est diffusé ce mercredi 3 décembre à partir de 20h55 sur M6.