Toutelatele

Cauet/John Doe : le match des moins de 35 ans

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/09/2003 à 00:15 Mis à jour le 17/09/2003 à 18:58

Qui l’eût cru ? Le nouveau poulain de la rentrée de TF1 s’appelle Cauet. Les auditeurs d’Europe 2 le connaissent bien puisque c’est l’animateur de radio la plus écoutée chaque matin par les 15/35 ans.

Le 23 juin dernier, TF1 décide de tester sur son antenne une nouvelle émission baptisée La méthode Cauet, un talk show reprenant le principe de base du jeu Zone Rouge. Ainsi, Cauet convie des personnalités à prendre place sur un fauteuil pas comme les autres qui les relie à un capteur d’émotions. Durant l’interview, ce capteur mesure les variations de température, de sudation, du rythme cardiaque ainsi que les intonations de voix des invités.

Une émission pas comme les autres qui lors de cette première diffusion a retenu l’attention de 2.2 millions de téléspectateurs, soit 28.6% de part de marché. Une audience jugée correcte mais bien inférieure aux magazines de la case Confessions intimes et Y’a que la vérité qui compte qui rassemblent près de 3 millions de fidèles pour 35% de part de marché en moyenne. Aussi, sur la cible des moins de 50 ans, TF1 s’est fait battre ce soir-là par le téléfilm de M6. L’avenir de La méthode Cauet semblait donc incertain au début de l’été.

Pourtant, TF1 a pris la décision de reconduire l’émission en cette rentrée et de lui offrir un créneau hebdomadaire. Diffusée chaque jeudi en deuxième partie de soirée, La Méthode Cauet prend le créneau confié depuis des années à la collection de téléfilms américains Made in America.

En installant Cauet le jeudi soir, la chaîne lui propose de continuer à faire ses armes sur un créneau où la concurrence est jugée comme assez faible depuis de nombreuses années entre l’émission littéraire de France 2 Campus (600 000 téléspectateurs) et le film ou les magazines de France 3.

Cependant, depuis la rentrée, M6 diffuse chaque jeudi soir, deux épisodes de la série inédite John Doe qui est plébiscité par les moins de 35 ans (plus de 30% de part de marché sur cette cible) et rassemble depuis son lancement une moyenne de 2 millions de téléspectateurs. Une concurrence inattendue pour La méthode Cauet qui vise sensiblement le même public eu égard à la popularité de l’animateur Cauet sur la cible des moins de 35 ans.

L’animateur Cauet contre le héros John Doe, si l’un a l’avantage de rendre l’antenne plus tardivement que l’autre, la bataille risque d’être serrée et TF1 souhaite des résultats rapides. Dans le cas contraire, Made in america reprendra certainement ses droits...

Crédits photos : TF1/E.Chognard, M6/Fox