samedi 9 mars 2019 à 16:14 par

Ce jour où... Beverly Hills est arrivée sur TF1 pour mettre à terre Frou-Frou

Ce jour où... Beverly Hills est arrivée sur TF1 pour mettre à terre Frou-Frou
©Capture vidéo  

Alors que le Club Dorothée s’imposait comme le programme jeunesse préféré des Français, Beverly Hills a marqué toute une génération dans les années 90 sur TF1. Retour sur une série culte qui a occupé l’access prime time du samedi de la première chaîne d’Europe pendant huit ans.

Un succès renversant

Lancée sur la FOX aux Etats-Unis à la rentrée 1990, Beverly Hills met en scène les aventures de Brenda, Brendon, Kelly, Dylan et leurs amis. Le succès est immédiat et traverse les frontières. La France n’échappe pas à la règle puisque le public se passionne pour la série de Shannen Doherty, Jason Priestley et Luke Perry. Elle signe son arrivée sur l’antenne de TF1 le mercredi 10 février 1993 à 13h35. Venu en remplacement de Flash, le feuilleton affole les audiences à tel point que la Une décide de revoir en urgence sa programmation. Dès le 13 février, elle le bascule le samedi à 19 heures pour concurrencer Frou-Frou, le magazine féminin de Christine Bravo sur France 2. Du jamais vu ! Un an plus tard, l’animatrice de la Deux met un terme au duel avec l’arrêt de son magazine.

Un an 2000 fatal

L’arrivée de Beverly Hills dans cette case horaire bouleverse les habitudes des téléspectateurs de TF1 puisque Starsky et Hutch est reléguée le dimanche à 15h50, tandis que 21 Jump Street est prié de servir de lead-in au Club Dorothée le mercredi en début d’après-midi. Au fil des années, le succès de la famille Walsh ne se dément pas avec plus de 5 millions de téléspectateurs en access, soit 35% de part d’audience. Pour remplacer Coucou c’est nous !, à la rentrée 1994, TF1 dégaine en access prime time des rediffusions de Beverly Hills, suivis de quelques inédits de la saison 4. Les audiences tournent autour de 30% de part de marché. Coucou de retour fin janvier 1995, Beverly Hills conserve sa case du samedi en access avec des inédits, jusqu’au 13 mai de la même année, date du final de la saison 5. Une pause s’opère pour les héros et les Français découvrent alors le samedi à 19 heures le spin off, Melrose Place. Il enregistre alors des performances légèrement en deçà de la série mère.

A l’aube de l’an 2000, à partir de sa saison 8, Beverly Hills montre des signes de faiblesse qui incite la première chaîne d’Europe à revoir sa stratégie. Dès le 15 avril, Beverly Hills bascule le samedi à 17h10 en amont de Sous le soleil et du Bigdil. Le jeu de Vincent Lagaf’ se maintient à 19 heures jusqu’au lancement de Qui veut gagner des millions ? de Jean-Pierre Foucault le 8 juillet. Le 7 avril, l’ultime épisode de Beverly Hills est programmé sur TF1. Une semaine plus tard, lui succède une autre série devenue culte : Dawson.

Hommage à Luke Perry

En ce mois de mars 2019, le feuilleton américain phare des années 90 a été endeuillé par la disparition de Luke Perry. L’acteur, qui a campé le rôle de Dylan McKay de 1990 à 2000, est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 52 ans le lundi 4 mars. Pour lui rendre hommage, de nombreuses chaînes de télévision ont bouleversé la grille de leurs programmes. Après TF1 Séries Films et 6Ter qui ont proposé des téléfilms de l’inoubliable Dylan McKay, AB1 consacrera sa soirée à Luke Perry en diffusant des épisodes de Beverly Hills ce samedi 9 mars à 20h40. La chaîne du câble et du satellite diffuse l’intégrale de la série au quotidien à 15h45 et le dimanche sous la forme d’un marathon s’étendant de 10h55 à 19 heures.



  A LIRE AUSSI  
¤ Décès de Luke Perry, star de Beverly Hills et Riverdale

¤ Ce jour où... Lagaf’ a été menacé par Michel Drucker avec L’or à l’appel


TF1   SERIES TV   BEVERLY HILLS  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (lundi 21 octobre 2019) : Astérix et Obélix cartonnent, La nouvelle vague emporte le public, Secrets d’histoire réussit ses débuts sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 20 octobre 2019) : Canal Football Club double son audience, Les Enfants de la télé en forte hausse, Animaux à adopter comble C8


INTERVIEW


Angélica (Les Mamans, 6ter) : « Stella est une petite fille parfaite depuis que Tony est arrivé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019