Ce jour où... Grégory Lemarchal a remporté la Star Academy 4 sur TF1

Publié le mardi 30 avril 2019 à 12:56
par
Ce jour où... Grégory Lemarchal a remporté la Star Academy 4 sur TF1
©Capture TF1  

Il y a douze ans, jour pour jour, Grégory Lemarchal nous quittait à l’âge de seulement 23 ans des suite de la mucoviscidose dont il était atteint. Alors que ses proches, dont Karine Ferri et Nikos Aliagas, poursuivent le combat aux côtés de ses parents Pierre et Laurence Lemarchal, retour sur un « petit prince à la voix d’ange » qui a marqué à jamais des millions de Français.

Des débuts sur M6

A la fin des années 90, Grégory Lemarchal fait ses premiers pas sur le petit écran à travers Graines de stars sur M6. Bien qu’il n’ait pas remporté le concours de Laurent Boyer, le jeune homme ne laisse pas indifférent les professionnels du milieu artistique. Dans sa région natale, il assure les premières parties d’Hervé Vilard et Gilbert Montagné. Quelques années plus tard, Grégory Lemarchal est repéré par les équipes de la Star Academy. Sous l’impulsion d’Alexia Laroche-Joubert et Gérard Louvin, il se voit proposer d’intégrer le casting de la quatrième saison du télé-crochet. Son emploi du temps est aménagé et des médecins sont mobilisés pour lui permettre de vivre pleinement son apprentissage au château de Damarrie-Lès-Lys.

Une ascension fulgurante

Pour sa grande première aux côtés de Nikos Aliagas le 3 septembre 2004, Grégory Lemarchal se lance dans une reprise de « Tous les cris les S.O.S. » de Daniel Balavoine. Son interprétation de « SOS d’un terrien en détresse », autre tube du regretté chanteur, marque les esprits. Devant une moyenne de plus de 7 millions de téléspectateurs, soit 250.000 fidèles de plus que la saison 3, le « petit prince à la voix d’ange » se produit chaque semaine aux côtés des plus grandes stars de la scène française et internationale. Entre sa reprise de « L’envie » de Johnny Hallyday et de « Et maintenant » de Gilbert Bécaud, Grégory Lemarchal ne cesse de marquer les esprits par sa joie de vivre et sa détermination. Le 22 décembre, il remporte sans surprise la finale face à Lucie. Bien qu’il a été suivi par une moyenne de 8.95 millions de téléspectateurs (39.4% du public), l’ultime prime de Star Academy 4 a enregistré un pic d’audience à 11.48 millions de curieux au moment de l’annonce du sacre de Grégory Lemarchal.

Une tournée triomphale

Quelques mois après sa sortie du château de Dammarie-Lès-Lys, le jeune chanteur enregistre son premier album. Porté par le single « Ecris l’histoire », « Je deviens moi » est rapidement certifié double disque d’or. Outre le plébiscite pour la tournée de la Star Academy, Grégory Lemarchal est sacré « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards. Son ascension ne s’arrête pas là puisqu’il clôture une tournée triomphale par trois concerts à guichets fermés à l’Olympia. En janvier 2007, il signe son grand retour sur le plateau de la Star Academy. Pour la 500e du télé-crochet de Nikos Aliagas, il se livre en duo avec Patrick Bruel sur le titre de Queen, « Show must go on ».

Un destin brisé

Alors qu’il venait d’annoncer son intention de faire une pause pour se consacrer à la préparation de son deuxième album, Grégory Lemarchal est rattrapé par la maladie. Après l’enregistrement de ses premières nouvelles chansons, il est hospitalisé et son état se dégrade. Il meurt le lundi 30 avril, laissant orphelin des millions de Français. Au lendemain de ses obsèques, TF1 organise une soirée spéciale. Animée par Nikos Aliagas depuis le château de Dammarie-Lès-Lys, Grégory Lemarchal, la voix d’un ange a l’objectif de sensibiliser le public à la lutte contre la mucoviscidose. L’émission, où le titre posthume « De temps en temps » a été dévoilé, a permis de récolter plus de 7.5 millions d’euros de promesses de dons en présence d’une moyenne de 10.49 millions de téléspectateurs, soit 47.3% de l’ensemble du public âgé de 4 ans et +.

TF1   STAR ACADEMY  



LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 26 janvier 2020) : San Andreas en tête sur TF1, La fille du train (France 2) et Capital (M6) séduisent

Audiences TV Prime (dimanche 26 janvier 2020) : San Andreas en tête sur TF1, La fille du train (France 2) et Capital (M6) séduisent

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 26 janvier 2020) : Canal Football Club en nette hausse sur Canal+, 66 minutes rechute, Animaux à adopter en forme

Audiences TV Access (dimanche 26 janvier 2020) : Canal Football Club en nette hausse sur Canal+, 66 minutes rechute, Animaux à adopter en forme


INTERVIEW
Margaux, plus grande maestro de N’oubliez pas les paroles : « Kévin m’a dit qu’il était ravi que la numéro un soit une femme »

Margaux, plus grande maestro de N’oubliez pas les paroles : « Kévin m’a dit qu’il était ravi que la numéro un soit une femme »

ON VOUS RECOMMANDE

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020