samedi 6 avril 2019 à 16:14 par

Ce jour où... MacGyver est arrivé en France dans Dimanche Martin

Ce jour où... MacGyver est arrivé en France dans Dimanche Martin
©Capture CBS 

De 1980 à 1998, Dimanche Martin, incarné par Jacques Martin sur Antenne 2 / France 2, a dynamisé toute une kyrielle d’émissions et séries télévisées dans un rendez-vous inscrit au panthéon du petit écran. Parmi ce florilège : MacGyver, dont la première apparition en France est datée du 4 janvier 1987.

Il est dans les environs de 14h30 quand les téléspectateurs de la Deux quittent temporairement leur animateur fétiche et Tout le monde le sait, pour mieux le retrouver moins d’une heure plus tard pour L’école des fans. En phase de transition, ils se voient proposer une nouvelle fiction venue d’Outre-Atlantique.

La première scène se déroule « Quelque part en Asie Centrale, de nos jours », au milieu d’un paysage vertigineux, censément hostile à l’Homme. Au pinacle d’une falaise à verticale toute, un gaillard s’essaie à une suicidaire entreprise d’escalade tout en narrant ses prouesses. Coiffé d’un bonnet à pompon rouge, le fureteur blond ne laisse pas encore paraître sa coupe mulet inégalable. Quelques instants plus tard, il délivre un prisonnier enfermé dans une cage en bois tout en réalisant son premier tour de passe-passe. Il faudra patienter huit minutes et trente secondes pour découvrir ce générique entraînant, enjoué et étiqueté avec tact « années 80 ».

Le grand blond au marcel noir

Les femmes sont de suite conquises par la virilité de Richard Dean Anderson. Dans un épisode, il arbore notamment un marcel noir valorisant à sueur et à souhait sa musculature fignolée. Le bricoleur d’un mètre et quatre-vingt cinq centimètres, capable de fabriquer une bombe avec de l’engrais, des écorces d’arbres et de l’acide ; immobiliser un officier russe en tirant sur une corde fixée à une poutre ; ouvrir une porte condamnée en retirant les clous des gonds... sera ensuite ballotté de chaîne en chaîne (Antenne 2, La Cinq, France 3) pour enfin atterrir sur TF1 qui proposera les derniers inédits en 1995 avant d’enchaîner des rediffusions jusque dans les années 2000.

En janvier 2018, M6 a acquis les droits du reboot de MacGyver, incarné cette fois-ci par Lucas Till. Pour l’heure, trois saisons ont été fabriquées, soit un total de soixante-quatre missions. La chaîne privée peine à rassembler avec une part de marché inférieure à 10% depuis la deuxième saison et un basculement le samedi soir. Le « Mac » 2.0, à la pointe de la technologie, n’atteint toutefois pas les sommets de popularité de son antécesseur.



  A LIRE AUSSI  
¤ MacGyver (saison 3) : pourquoi Jack Dalton (George Eads) quitte-t-il Lucas Till ?

¤ NCIS s’arrête sur M6, MacGyver (saison 3) et Lucas Till changent de jour


M6   SERIES TV   MACGYVER  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (lundi 18 novembre 2019) : L’amour est dans le pré victime du Bazar de la charité, Captain America écrase la concurrence TNT, Le monde de Jamy faible sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (lundi 18 novembre 2019) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles au plus près, Objectif Top Chef et C à vous restent puissants


INTERVIEW


Stéphanie Guérin (productrice de Ça commence aujourd’hui) : « Avec Faustine Bollaert, nous travaillons à l’instinct car nous avons le goût des autres »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019