Toutelatele

Ce jour où... Patrick Sébastien est entré dans l’histoire avec Le Grand Bluff

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/02/2019 à 16:16

Après s’être illustré pour ses talents d’imitateur sur les plus grandes scènes parisiennes, Patrick Sébastien s’est tourné vers le milieu de la télévision dès le milieu des années 70. Celui qui a porté au sommet de nombreuses émissions de variétés et de divertissement est entré dans l’histoire en signant un record d’audience historique.

Le roi du divertissement

L’animateur, qui n’a jamais caché aimer « se faire la tête de quelqu’un », n’hésite pas à se maquiller et à se déguiser pour se glisser dans la peau d’une célébrité. C’est ainsi que le public a pu le voir se livrer à de nombreuses parodies dans Carnaval ! et Sébastien, c’est fou ! au cours des années 80 sur TF1. On lui doit l’arrivée d’une nouvelle ère, baptisée « politique-spectacle ». Les plus grands représentants politiques de l’époque, Jacques Chirac, Jack Lang ou encore François Léotard, se ruent sur ses plateaux. Début 1990, Patrick Sébastien revient à un art qu’il affectionne tout particulièrement : la caméra cachée. Pendant deux ans, il présente avec Marcel Béliveau Surprise sur prise, émission où les pièges tendus à Thierry Lhermitte, Daniel Prévost ou encore Arthur sont devenus cultes.

Un record jamais égalé

Dans cette dynamique, Patrick Sébastien se lance dans une nouvelle aventure en 1992 : Le Grand Bluff. Tout en se grimant en candidats anonymes de jeux télévisés, il parvient à piéger Patrick Roy, Philippe Risoli et Christian Morin, respectivement animateurs d’Une famille en or, du Millionnaire et de La roue de la fortune. En piégeant également Jean-Pierre Foucault et Michel Drucker, il a permis à TF1 de signer un record d’audience historique. Le Grand Bluff, diffusé le 26 décembre 1992, a attiré 17.5 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 74% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Hors compétitions sportives, le divertissement détient à ce jour la meilleure performance historique toutes chaînes confondues. Un an plus tard, il a transformé l’essai en présence de plus de 9 millions de Français.

Une fin programmée

Secoué par une série de polémiques, Patrick Sébastien quitte TF1 pour France 2 en 1996. Il y lance successivement Le plus grand cabaret du monde et Les années bonheur. Les deux rendez-vous connaissent un franc succès auprès du public. Depuis 2015, l’animateur s’est vu réduire sensiblement la présence de ses deux émissions à l’antenne. Agacé par l’attitude de la nouvelle direction de France Télévisions, l’ex-visage de TF1 multiplie les sorties dans la presse jusqu’à celle d’octobre dernier. Une provocation de trop pour le groupe audiovisuel public qui a décidé de mettre fin à leur collaboration à l’issue de la saison 2018/2019. Courtisé par Cyril Hanouna pour rejoindre C8, l’animateur semble inscrire son avenir hors des plateaux de télévision.