Toutelatele

Ce jour où... Stéphane Plaza a lancé Chasseurs d’appart sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/08/2019 à 13:57

En treize ans, Stéphane Plaza s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de M6. À l’image de son amie Karine Le Marchand, animatrice de L’amour est dans le pré, l’animateur ne cesse de multiplier les projets avec la chaîne privée. En 2015, il a franchi un cap supérieur en décrochant sa première émission quotidienne.

L’essor Stéphane Plaza

Après des débuts remarqués dans l’immobilier au cours des années 90, Stéphane Plaza est repéré par des équipes de télévision lors d’un salon en 2005. L’une des boîtes de production les plus en vogue du moment, Réservoir Prod, dirigée par Jean-Luc Delarue, décide de lui faire passer un casting sauvage. Entre humour, aisance et autodérision, le jeune agent immobilier ne laisse pas indifférent la direction de M6. Celle-ci lui confie les rênes de Recherche appartement ou maison le mardi 7 février. Le style Plaza conquit également le coeur du public, ce qui pousse la Six à lui donner un second rendez-vous, baptisé Maison à vendre et également diffusé en première partie de soirée.

Un duo plébiscité

Les années 2010 concrétisent l’ascension fulgurante de Stéphane Plaza. Fort du succès de Recherche appartement ou maison et Maison à vendre, l’animateur décroche une série d’émissions telles que et Les experts, c’est vous... et Ma maison est la plus originale. Dès lors, les dirigeants de M6 ne cachent plus leur appétence. Ils entreprennent d’associer le roi de l’immobilier à Karine Le Marchand. Le duo égaye les soirées de millions de téléspectateurs avec On ne choisit pas ses voisins et Qu’est-ce que je sais vraiment ?. Il est même choisi pour prendre les rênes de l’anniversaire des vingt-cinq ans de la chaîne. Stéphane Plaza, qui s’est illustré à deux reprises dans Pékin Express, fait logiquement son arrivée en quotidienne à l’été 2015. Le lundi 6 juillet, il se retrouve propulsé dans la case stratégique de l’access prime time avec Chasseurs d’appart .

Des débuts poussifs

Chasseurs d’appart met en compétition trois agents immobiliers devant trouver des biens à des clients. À l’issue de la semaine, la finale oppose les deux meilleurs et le vainqueur peut remporter jusqu’à 3.000 euros. L’émission signe un démarrage timide en présence de 974.000 téléspectateurs, soit 7.5% de l’ensemble du public, le lundi 6 juillet. Alors que TF1 rassemble 3.55 millions de curieux (23.7% du public) avec le nouveau divertissement de Christophe Dechavanne, Wish List, la Six est battue par N’oubliez pas les paroles de Nagui sur France 2 (13% du public) et par le 19/20 de France 3 (17.7% du public). Mais dès le deuxième jour, Chasseurs d’appart parvient à dépasser le cap symbolique du million de téléspectateurs. Dès lors, ses audiences vont aller crescendo pour avoisiner les dix points à la mi-juillet. Stéphane Plaza permet également à M6 d’agrémenter son cœur de cible, les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Quatre saisons plus tard, après avoir jonglé entre inédits et rediffusions, le divertissement, toujours à l’antenne, est victime d’un vif essoufflement. Une menace d’arrêt du programme a perduré pendant un moment avant qu’une nouvelle salve soit tournée.