Toutelatele

Ce que France 3 prépare en 2014

Marion Olité
Publié le 29/01/2014 à 19:16 Mis à jour le 03/02/2014 à 10:03

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à France Télévisions pour annoncer les nouveautés du premier semestre 2014, le directeur des programmes de France 3, Thierry Langlois, en a profité pour dresser un bilan plutôt positif de l’année écoulée.

Sur le premier semestre 2013, la chaîne a réalisé une part de marché moyenne de 9.3%, puis de 9.6% entre septembre et décembre. « Nous sommes la seule chaîne historique en progression par rapport à la même période en 2012 », a-t-il souligné. Pour ce mois de janvier, il a annoncé une part d’audience de 9.5%. C’est précisément ce chiffre que vise France 3 en 2014. « L’objectif est de stabiliser dans un contexte de forte concurrence. »

Pour cela, Thierry Langlois note que « la case du prime du lundi est à travailler. Il faut convertir le passage du magazine de Julie Andrieu (Les Carnets de Julie, ndlr) au prime. On va affiner la formule. Il faut aussi installer Tout peut changer, le magazine de Laurent Bazin. Nous sommes satisfaits au niveau qualitatif. Maintenant, l’objectif d’audience d’être dans les 2 millions de téléspectateurs, avec une part de marché entre 8% et 9%. »

Autre point d’amélioration pour le directeur des programmes de France 3. « La journée du dimanche. Nous n’avons pas Plus belle la vie ce jour-là, donc c’est plus difficile. » plaisante-t-il. Un nouveau programme sur les brocantes devrait arriver courant avril pour booster cette case. Le diffuseur étudie en ce moment les trois finalistes de l’appel d’offres.

Accompagné de Julien Borde, le secrétaire général des programmes de France 3, Thierry Langlois a aussi présenté le grand temps fort de la chaîne en 2014 : les élections municipales, « un rendez-vous que seul France 3 peut proposer ». Au programme : des débats (20 et 27 mars), documentaires, magazines (« La voie est libre chaque samedi »), et les soirées électorales des 23 et 30 mars présentées par Carole Gaessler et Francis Letellier. La chaîne sera implantée dans 113 villes, et proposera 83 duplex jusqu’à 1 heure du matin, là où il le faut.

Autres programmes forts de France 3 cette année, la collection de documentaires « La France en face » qui s’intéressera au secteur de la santé, mais aussi des documentaires politiques sur « Le mystère Hollande », Bernard Tapie et L’affaire Cahuzac, ou sociétaux comme « Leçons de vie » sur le handicap, et « Ensemble c’est tout » qui se penchera sur les nouvelles solidarités. Côtés divertissements, France 3 accueillera comme chaque année l’Eurovision, mais aussi La musique en fête. Signalons également côté film la première diffusion en clair du multi-récompensé The Artist, avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Il sera diffusé en mai, au moment du Festival de Cannes.