Toutelatele

Ce que la chaîne LCP prépare pour les élections municipales

Marion Olité
Publié le 14/02/2014 à 15:03

La chaîne LCP a présenté ses programmes phares de l’année 2014, axant sa conférence de presse sur le grand temps fort politique : les élections municipales qui auront lieu en mars prochain. A cette occasion, « toute l’antenne sera à l’heure des municipales » a affirmé Gérard Leclerc, le PDG de la chaîne parlementaire.
La rédaction prépare une couverture la plus complète possible : « On prévoit un tour de France des villes test avec la collection Air de campagne, à partir du 3 mars. » poursuit-il.

Également au programme : l’émission Municipales Hebdo, proposée du 7 au 28 mars à 14h15, et deux numéros spéciaux de Politiques, l’émission de Serge Moati, qui seront respectivement consacrés les samedis 8 et 15 mars aux villes de Paris et Marseille. Le magazine Ça va, ça vient Les municipales sera proposé dès 15 février.

Côtés documentaires, les téléspectateurs pourront en découvrir cinq. Une femme à Paris reviendra sur le face-à-face féminin épique opposant Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet pour la Mairie de Paris (première diffusion le 8 avril). Puis Une campagne (diffusion le 15 avril) s’intéressera aux élections municipales de Noyon, où le FN espère créer la surprise. Ce documentaire opte pour une analyse socio-politique. Réunir Marseille (diffusion en mai) promet de s’attarder sur la cité phocéenne loin des clichés médiatiques. Place Publique se penche de son côté sur les élections vues d’une ville moyenne, celle de Béziers (16 juin), et Votez pour eux plonge dans le quotidien d’un village, Hérépian, lors de la campagne électorale de 2008. À suivre à partir du 4 mars.

Les deux soirées électorales seront proposées le 23 et 30 mars, à partir de 19h30. LCP-AN disposera de quatre plateaux décentralisés, et d’un autre à Bruxelles dans le nouvel hémicycle. La chaîne parlementaire possède des accords avec France Télévisions. Elle diffusera, « probablement » selon les mots de son PDG, les débats de France 3 dans les villes.