Toutelatele

Centurion / Spartacus Vengeance : la soirée « gladiateurs » de W9 trouve son public

Marion Olité
Publié le 22/11/2013 à 11:11

Ce jeudi 21 novembre, W9 a proposé une soirée musclée, axée sur les gladiateurs et les guerres sous l’Empire Romain.

En prime time, la chaîne TNT du Groupe M6 a diffusé le film d’action Centurion , réalisé par Neil Marshall en 2010. Bénéficiant d’un joli casting d’espoirs hollywoodiens - Michael Fassbender, Dominic West et Olga Kurylenko - il retrace le parcours du centurion Marcus Dias et de ses compagnons d’infortune se livrant pour l’Empire Romain à une guerre sans merci face à la tribu sanguinaire des Pictes. Ce film historique, qui se déroule en 117 après Jésus-Christ, a alors séduit 1 million de téléspectateurs, ce qui représente 3.8% de parts de marché. W9 était alors au coude à coude avec le film La chance de ma vie diffusée au même moment sur TMC.

Puis en seconde partie de soirée, la chaîne est restée à l’époque de l’Empire Romain avec la diffusion de la saison 2 de la série Spartacus, baptisée Vengeance. Le premier épisode, « Fugitivus » mettait en scène le célèbre ancien esclave et ses compagnons, devenus des renégats depuis leur mutinerie, tandis que Gaïus Glaber était choisi pour les mater. La série sanglante a alors fédéré 650 000 fans de gladiateurs, soit 4% de parts de marché.

Les deux épisodes suivants, « Une place en ce bas monde » et « Pour le bien de tous », ont attiré respectivement 533 000 et 355 000 noctambules, soit 6.3% et 8% de part d’audience. Sans atteindre le leadership, cette soirée d’action historique a réalisé de bons scores d’audience sur W9.

La semaine prochaine, les gladiateurs cèdent leur place aux footballeurs pour le match de la Ligue Europa opposant Bordeaux et Eintracht Francfort.