Toutelatele

Ces télé-réalités que les chaines françaises n’osent pas (encore) adapter

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/05/2014 à 18:55 Mis à jour le 06/06/2014 à 16:32

La télé-réalité a explosé à la télévision à la fin des années 90’ avec Big Brother, plus connue sous le nom de Loft Story en France. Elle s’est alors imposée comme un genre incontournable. Les scandales sont fréquents et la France a évité certains programmes aux contenus controversés. Tour d’horizon des formats de télé-réalités les plus improbables qui nous ont été épargnés.

La roulette russe en direct à la télévision

La roulette russe en direct à la télévision

Jouer à la roulette russe en direct à la télévision, l’illusionniste Derren Brown l’a fait en 2003. Le programme aurait pu rester l’un des plus révoltants de la télévision s’il ne s’agissait pas d’un canular. Après un casting, une personne était choisie pour être le seul individu dans la salle de tournage lorsque Derren Brown effectuait son numéro de roulette russe. Il avait pour mission de charger un revolver à six chambres numérotées. La balle se trouvait dans le compartiment numéro 1. La police locale révèlera quelques jours plus tard que l’arme était en fait chargée à blanc.

Qui est ton père : retrouver son père biologique parmi 25 candidats

Qui est ton père : retrouver son père biologique parmi 25 candidats

Who’s your daddy est un programme de télé-réalité américain qui a créé une vive polémique lors de sa diffusion en 2005. Dans le principe, un adulte qui avait été adopté lorsqu’il était enfant était placé dans une chambre avec 25 hommes. Seul l’un d’entre eux était leur père biologique. Si le participant sélectionne le bon géniteur, il remportait 100 000 dollars et retrouvait son père. À l’inverse, s’il choisissait le mauvais candidat, la personne en question repartait avec le gain. Le programme ayant attiré la controverse des organisations de défense des droits de l’adoption, Fox décidait de ne pas diffuser le reste de la production.

Whodunnit ? : Un cluedo plus vrai que nature

Whodunnit ? : Un cluedo plus vrai que nature

Cette real tv met en scène treize candidats, dont l’un d’entre eux est secrètement tueur. Le programme se déroule dans un manoir de Beverly Hills. Les participants sont guidés tout au long de l’aventure par le maître. Ils sont alors enfermés dans la maison jusqu’à ce qu’ils découvrent l’identité du tueur. Dans chaque épisode, au moins une personne est virtuellement assassinée à travers des événements mis en scène par la production. Après chaque meurtre, il est possible pour les candidats survivants d’effectuer des recherches pour découvrir des indices sur la façon dont l’assassinat a été réalisé. Après le premier épisode, la chaîne américaine qui diffusait le jeu a dû faire face à une vague de protestation suite au réalisme des meurtres des protagonistes.

Naked & Afraid : deux survivants seuls pendant 21 jours

Naked & Afraid : deux survivants seuls pendant 21 jours

Cette télé-réalité américaine raconte la vie de deux survivants de sexe opposé. Ils se retrouvent pour la première fois totalement nus sur une plage déserte et doivent survivre pendant 21 jours. L’un des premiers réflexes des participants est de se constituer des vêtements pour dissimuler leurs parties intimes. Les deux partenaires doivent ensuite trouver l’eau, de la nourriture, des abris. Un véritable Koh Lanta naturiste somme toute.

Bridal Plasty : 12 mariages et 1 … chirurgie plastie

Bridal Plasty : 12 mariages et 1 … chirurgie plastie

Cette télé-réalité américaine qui n’a connu qu’une saison suivait douze femmes engagées ou déjà mariées dans une compétition pour le mariage de leurs rêves. Pour cela, elles pouvaient subir différents opérations de chirurgie plastique pour atteindre un physique tant espéré pour le plus beau jour de leur vie. Chaque candidate devait gagner des défis pour pouvoir débloquer des opérations à chaque numéro de l’émission.

Miriam, la bachelorette transsexuelle

Miriam, la bachelorette transsexuelle

Organiser un dating show avec une femme et plusieurs prétendants, The Bachelorette l’avait déjà fait. En 2003, la chaîne britannique Sky One décidait de pimenter l’aventure en recrutant Miriam, un modèle mexicain de 21 ans. Ce que les candidats ne savent pas, c’est qu’elle est transsexuelle et a déjà subi différentes opérations de chirurgie pour devenir une femme. L’information était bien évidemment divulguée à la fin du programme, alors que des romances avaient déjà pu naître.

Danser pour perdre du poids

Danser pour perdre du poids

Dance Your Ass Off a été diffusé aux États-Unis dès 2009. Dans cette télé-réalité à mi-chemin entre Danse avec les stars et The Biggest Loser, des candidats en surpoids dansent avec des professionnels face à un jury. Dans le même temps, les douze apprentis danseurs espèrent tous avoir perdu du poids. Le cumul de leur note de danse et de l’évaluation de leur perte de kilos permet d’établir un classement. Le moins bien noté quitte l’aventure à la fin de chaque prime time.

The Sex inspectors, ou comment conseiller des couples dans leur lit

The Sex inspectors, ou comment conseiller des couples dans leur lit

Cette télé-réalité anglaise s’appuie sur une thérapie sexuelle pour les couples qui ont des difficultés dans leur relation. Le programme vient en aide auprès de couples en proposant différentes façons de pimenter leurs relations sexuelles. Chaque partenaire dévoile alors ses fantasmes et les met en pratique avec l’aide d’experts. Une sex-tape est réalisée en début d’émission pour analyser les erreurs commises par les participants.

Vivre en prison

Vivre en prison

Le programme A day in jail propose à des participants de vivre dans les conditions d’une prison pendant une journée. Rien ne leur est épargné. Ils doivent ainsi porter une combinaison orange, manger des plats peu attrayants et réaliser des travaux d’intérêt général. Cette télé-réalité a pour but de sensibiliser la population aux conditions difficiles d’un séjour en prison.

Solitary : vivre isolé pendant plusieurs semaines

Solitary : vivre isolé pendant plusieurs semaines

Lancée aux États-Unis en 2006, cette télé-réalité mettait en scène plusieurs participants dont l’objectif était de vivre dans un isolement total pendant plusieurs semaines. L’objectif était alors d’être le dernier candidat restant en solitaire et de gagner la somme de 50 000 dollars. Les candidats se retrouvaient ainsi dans des petites cellules octogonales. La nourriture était rationnée et la production faisait tout pour que les candidats aient le moins de sommeil possible.

Benefits Street : quand les pauvres sont pointés du doigt

Benefits Street : quand les pauvres sont pointés du doigt

Benefits Street ou « Rue des aides sociales » a prétendu vouloir révéler la réalité sur les allocations dont les résidents de l’un des quartiers les plus aidés d’Angleterre bénéficient. Le programme a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux outre-Manche. Dans le programme, un résident du quartier expliquait comment il volait à l’étalage. Les chômeurs divulguaient également qu’ils touchaient entre 600 et 1100 euros d’allocations par mois. Des révélations qui avaient enflammé les réseaux sociaux au point de provoquer des enquêtes de police.

Kid Nation : recréer un monde avec des enfants

Kid Nation : recréer un monde avec des enfants

En 2007, la chaîne américaine CBS lançait une télé-réalité inédite, Kid Nation, où quarante enfants, âgés de 8 à 15 ans, devaient reconstruire une nation, sans adultes. L’émission a soulevé de vives polémiques concernant la sécurité des enfants, des accidents ayant eu lieu lors du tournage. Plus de 9 millions d’Américains regarderont le lancement. Face aux critiques et aux audiences mitigées, le network annulait le programme après une unique saison.

Drogue et sexe : le cocktail explosif hollandais

Drogue et sexe : le cocktail explosif hollandais

Les Pays-Bas sont une terre prospère pour les télé-réalités controversées. Dès 2005 « Se piquer et avaler » a permis aux téléspectateurs néerlandais de découvrir les effets de différentes drogues sur l’homme, dans un pays où la possession personnelle de telles substances n’est pas interdite. Le programme explorait également différentes pratiques sexuelles. Programmé après 23 heures, le format a suscité de vives polémiques dans son pays.

Cloner son chien, une réalité en Angleterre

Cloner son chien, une réalité en Angleterre

Pour promouvoir une entreprise de clonage de chiens, une équipe a mis au point un concours improbable. Des participants doivent ainsi convaincre un jury que leur chien est le plus adorable et mérite, parmi toutes les candidatures, d’être celui qui sera cloné. Le gagnant remporte donc un clone de son chien d’une valeur de 100 000 dollars.

Fear Is Real : la boîte de la mort

Fear Is Real : la boîte de la mort

En 2009, la chaîne américaine CW mettait en scène treize participants dans la télé-réalité 13 : Fear is Real. Ils étaient en compétition pour rester en vie alors qu’ils étaient confrontés à leurs peurs les plus profondes. Montés les uns contre les autres dans des situations tout droit sorties des films d’horreur, les candidats pouvaient détenir « la boîte de mort ». Elle permettait de tuer un à trois des autres joueurs. Les supplices infligés virtuellement terrifiaient les protagonistes : visage dévoré par des rats, écrasé par un arbre, ou encore enchaîné et brulé vif sur un bûcher.

Loin des Pays-Bas : la télé-réalité des sans papiers

Loin des Pays-Bas : la télé-réalité des sans papiers

Les Néerlandais ne se fixent aucune limite à la télévision. En 2011, un programme mettait ainsi en compétition cinq individus sans papiers et demandeurs d’asile aux Pays-Bas après un séjour d’au moins neuf années dans le pays. Ils devaient répondre à une succession de questions au sujet de la culture nationale. Le gagnant remportait une valise contenant 4000 euros pour un nouveau départ dans son pays d’origine.

La cage dorée

La cage dorée

Talpa (The Voice, Qu’est-ce que je sais vraiment) présente La Cage dorée comme le premier soap avec de vraies personnes. Les candidats vivent alors enfermés dans une villa luxueuse. Le dernier participant qui reste dans la demeure la remporte. Cette télé-réalité n’a donc pas de fin définie et repose sur la tension qui se crée entre les protagonistes. Elle a d’ailleurs duré deux années aux Pays-Bas. La violence omniprésente dans le programme a créé un vif débat parmi les politiques hollandais. Seule la Hongrie, à ce jour, a cédé à la tentation de cette real tv controversée.

Je veux le visage d’une star

Je veux le visage d’une star

Si certains programmes de télé-réalité se basant sur la chirurgie esthétique comme Miss Swan proposaient d’harmoniser les traits du visage des participants, I want a famous face, sur MTV aux États-Unis, permettaient à ces citoyens lambdas d’avoir le même visage qu’une des célébrités favorites. Le programme, diffusé en 2014, montrait toutes les étapes de transformation pour atteindre une ressemblance physique avec Pamela Anderson, Jennifer Lopez ou encore Victoria Beckham.

Derren Brown faire croire à l’apocalypse

Derren Brown faire croire à l’apocalypse

En 2012, la chaîne britannique Channel 4 mettait à l’antenne une télé-réalité d’un nouveau genre. S’inspirant en partie de la série The Walking Dead, le programme immergeait un anonyme dans un environnement post-apocalyptique. Steven Brosnan était alors le sujet d’étude de l’illusionniste Derren Brown. Alors que sa mère disait de lui qu’elle avait l’impression qu’il ne l’aimait plus et qu’il était paresseux, Steven se réveillait dans un hôpital militaire abandonné après qu’une pluie de météorites frappant la Terre avait causé la fin du monde. Il devait alors affronter des zombies au cours d’un scénario soigneusement planifié par la production. 200 acteurs étaient recrutés pour l’occasion.