Toutelatele

Chabada annulé, Taratata en danger : la musique dans le viseur de France Télévisions ?

Alexandre Raveleau
Publié le 03/05/2013 à 18:39 Mis à jour le 10/05/2013 à 10:21

Depuis plusieurs jours, l’annonce de l’arrêt de Chabada a provoqué plusieurs réactions, notamment de la part des artistes français. En réponse à la pétition lancée par les artistes pour appeler France Télévisions à conserver une place pour la chanson sur le service public, France 3 a décidé de réagir.

Ce vendredi 3 mai, le diffuseur a publié un communiqué précisant ses ambitions pour la saison à venir. France 3 officialise par ce biais que Daniela Lumbroso et sa société de production Degel n’ont pas été retenues pour le nouveau magazine musical qu’elle souhaite lancer. « France 3 confirme un magazine musical pour la rentrée de septembre 2013 et son ambition pour la musique pour tous. (...) Afin de renouveler et moderniser son rendez-vous musical en tenant compte des contraintes économiques, France 3 a ouvert une consultation professionnelle auprès de 10 maisons de production, pour un magazine musical hebdomadaire d’une heure le dimanche à 17h. Cette nouvelle émission sera entièrement dédiée à la musique française, à la mise en valeur des artistes et de leurs créations, et particulièrement à travers des interprétations en live. »

Suite à son appel d’offres, 12 projets ont été présentés, tandis que 3 ont obtenu le feu vert pour la réalisation de pilotes. « Si les projets de Degel production n’ont pas été retenus, cette décision ne remet aucunement en cause le professionnalisme et l’engagement de Daniela Lumbroso et de Degel production en faveur de la chanson française. La chaîne tient à lui renouveler publiquement ses remerciements pour ces 4 années d’émissions hebdomadaires. »

À noter que Chabada n’est pas le seul programme musical à faire l’objet de réaction. En effet, Rémy Pflimlin a évoqué sur les ondes de France Inter que le sort de Taratata était également en discussion. Lancée en 1993 par Nagui, l’émission avait déjà disparu avant de refaire surface sur France 4 en 2005. Désormais diffusée sur France 2 en fin de soirée, Taratata pourrait donc ne pas passer l’été.