Toutelatele

Chabot/Leenhardt : le nouveau tandem de l’info de F2

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/03/2004 à 00:30 Mis à jour le 03/03/2004 à 11:16

Mardi 2 mars, Arlette Chabot a pris ses fonctions de Directrice générale adjointe en charge de l’information de France 2. Elle succède ainsi à Olivier Mazerolle, démissionnaire suite à « l’affaire Juppé », qui demeure cependant le présentateur de l’émission 100 minutes pour convaincre.

Aussi, Arlette Chabot a procédé à sa première nonimation en vue de la restructuration des journaux de la chaîne publique. Elle a ainsi confié les rênes de la Direction adjointe de l’information au journaliste Etienne Leenhardt qui officie sur la chaîne depuis maintenant 12 ans.

Etienne Leenhardt n’est pas inconnu du grand public. En effet, il a débuté sa carrière sur FR3 en 1986 en qualité de reporter pour le journal du soir de la chaîne, le Soir 3. Il ne restera que quelques mois puisqu’il rejoindra la 5 en tant que grand reporter. A la fin de l’aventure de la chaîne privée en avril 1992, France 2 fait appel à lui pour présenter les rendez-vous d’information de l’émission Télématin. Deux ans plus tard, Etienne Leenhardt se voit directement confier le journal de 20 heures de la chaîne. A la rentrée 1995, il est contraint d’abandonner son poste et devient le temps de quelques mois, chargé des opérations spéciales. Puis, de mars 1996 à juillet 2003, Etienne Leenhardt sera correspondant de France 2 à Washington puis Londres.

Depuis juillet 2003, le journaliste était rédacteur en chef du service Enquêtes et Reportages. Il succède donc maintenant à Philippe Harrouard qui a quitté son poste de son plein gré. Etienne Leenhardt devient donc le bras droit d’Arlette Chabot.

Ensemble, ils veulent faire sortir la rédaction « de la crise » comme l’a indiqué Arlette Chabot au cours d’un entretien au Journal du dimanche daté du 29 février dernier.

Pour cela, Arlette Chabot ne souhaite pas « courir derrière TF1 » : « A nous de montrer notre identité, notre différence en assumant des choix ». Elle poursuit : « Mon travail est de permettre à tout le monde de donner le meilleur de lui-même ». Au cours de cet entretien, la nouvelle directrice de l’information a aussi indiqué qu’elle opèrera des « changements progressifs » au 20 heures. D’ores et déjà, de nombreuses personnes subodorent le départ de David Pujadas peut-être même avant la fin de la saison.

Enfin, on notera que lundi soir, Arlette Chabot fêtait la 100ème de son émission politique Mots croisés. Quelques 1.2 million de téléspectateurs (soit 21% de part de marché) ont suivi l’émission. Arlette Chabot a indiqué qu’elle assurerait la présentation de Mots croisés jusqu’à la fin de la saison...