Toutelatele

Chapeau melon et bottes de cuir

DIFFUSION

7 janvier 1961 sur ITV



8 saisons - 187 épisodes - arrêtée en 1977

DISTRIBUTION

Créateurs : Sydney Newman, Leonard White, Albert Fenell et Brian Clemens
Distribution : Patrick Macnee (John Steed), Honor Blackman (Catherine Gale), Diana Rigg (Emma Peel), Linda Thorson (Tara King), Ian Hendry (Dr David Keel), Gareth Hunt (Mike Gambit) et Joanna Lumley (Purdey)...

SYNOPSIS

À la mort de sa fiancée, le Dr David Keel a soif de vengeance. Il décide de faire équipe avec l’agent secret John Steed. Ensemble, les deux héros vont lutter contre le crime. Après le départ du docteur, l’impassible Britannique au chapeau melon est rejoint par l’anthropologue Cathy Gale. Toute de cuir vêtue, la jeune femme est entraînée avec lui dans de nombreuses missions, toujours pour protéger le royaume de Sa Majesté. Elle sera par la suite remplacée par la pétillante Emma Peel, puis la jeune Tara King. Près de dix ans d’absence plus tard, John Steed reprendra du service avec Purdey et Mike Gambit.

ANECDOTES

 Chapeau melon et bottes de cuir est née de l’imagination du responsable des fictions de ABC, Sydney Newman. Au début des années 60, il décide de créer une nouvelle fiction d’espionnage autour de Ian Hendry, interprète de la série Police Surgeon. Patrick McNee ne sera d’abord que son acolyte.

 Le titre original de la série, The Avengers (littéralement « les Vengeurs »), fait référence au scénario du premier épisode. La version française est un renvoi aux tenues des deux personnages interprétés par Patrick McNee et Honor Blackman.

 Patrick McNee a choisi lui-même le costume de son personnage lors de la première saison, l’affublant du fameux chapeau melon et du parapluie.

 A la fin de la première saison, Ian Hendry quitte la série. John Steed s’associe après quelques épisodes à l’anthropologue Catherine Gale. Il s’agit du premier des duos célèbres de Chapeau melon et bottes de cuir. Il durera deux saisons. Suivront Emma Peel (saison 4 et 5) et Tara King (saison 6).

 Les épisodes de la saison 1 étaient retransmis en direct, après plusieurs jours de répétitions. La plupart d’entre eux, ont aujourd’hui disparus, et sont donc restés inédits en France.

 Honor Blackman quitte la série en 1964 pour rejoindre James Bond dans Goldfinger. Elle y incarnera la célèbre Pussy Galore. Quelques années plus tard, en 1969, Diana Rigg jouera, quant à elle, dans Au service secret de Sa Majesté, avec George Lazenby et Telly Savalas. Toujours dans la saga James Bond, Patrick McNee sera aux côtés de Roger Moore dans Dangereusement vôtre (1985). Il y incarnera le très britannique Sir Godfrey Tibbett.

 Il aura fallu attendre la saison 5 pour voir les aventures de John Steed et Emma Peel en couleurs.

 Le rôle d’Emma Peel devait être interprété par Elizabeth Sheperd. Jugée trop classique aux yeux des producteurs, après deux épisodes tournés et jamais diffusés, elle est remplacée par Diana Rigg.

 Lors de la saison 6, Linda Thorson (21 ans) forme le nouveau binôme avec Patrick McNee. Mère-grand (Patrick Newell) et Rhonda (Rhonda Parker) deviennent par la même occasion des personnages récurrents.

 En 1975, Linda Thorson et Patrick McNee tournent ensemble une publicité pour du champagne. Le producteur de la publicité, Rudolph Roffi, convainc les créateurs de la série de la ressusciter. Dans The New Avengers, Patrick McNee rempile, entouré par Joanna Lumley et Gareth Hunt.

 Le célèbre générique de Chapeau melon et bottes de cuir a été composé par Laurie Johnson.

 En 1998, Jeremiah S. Chechik signe l’adaptation pour le grand écran de la série. Uma Thurman et Ralph Fiennes y incarnent les rôles principaux, face à Sean Connery.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Chapeau melon et bottes de cuir" par saison