Toutelatele

Chef’s Academy : Le nouveau concurrent de Top Chef et MasterChef

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/01/2014 à 18:31

Les formats culinaires sont en vogue. Alors que Le meilleur pâtissier a tenté de séduire les Français sur M6, et les Américains sur CBS, que The Taste a été lancé sur Sat.1 en Allemagne et sur ABC aux Etats-Unis, Top chef et MasterChef connaissent un succès international, notamment en Angleterre, en Australie et en Espagne. C’est Shine qui détient les droits à l’international du format diffusé en France par TF1.

Le producteur a pourtant du trouver un nouveau concept au Portugal. Rappel des faits. En 2011, Endemol détient la licence pour produire Masterchef au Portugal, avant l’arrivée de Shine en 2012 sur ce territoire. RTP1, satisfaite du travail des équipes d’Endemol, refuse de collaborer avec Shine sur le format. MasterChef n’est plus diffusée au Portugal. Après avoir testé Top Chef sans succès, la chaîne publique portugaise a commandé en 2013 un nouveau format à Shine Iberia. Chef’s Academy est né. Un véritable retour aux sources de la télé réalité.

Le programme intègre douze candidats pendant 12 semaines. Le poste du directeur de l’école est occupé par un Chef, qui teste les connaissances acquises par les chefs professeurs. Aucune expulsion n’est prévue dans ce format, la chaîne publique préférant valoriser la progression des élèves.

Serait-ce un avatar de Oui, chef ! , diffusé sur M6 en 2005 ? Pas réellement puisque les élèves sont des personnes lambda, passionnés de cuisine, qui intègrent une véritable école. Les cours sont prodigués par de véritables chefs. Les candidats sont ainsi testés à travers deux épreuves théoriques, deux épreuves pratiques et une finale à chaque numéro. Des excursions et des invités spéciaux sont également prévus pour dynamiser l’émission. Le gagnant du concours se verra remettre un chèque de 20.000 € et un bon de 3.000 € d’achat.

641 300 Portugais suivent les aventures des apprentis cuisinier le samedi soir en prime time depuis le 23 novembre, soit 16.2% de part d’audience. Chef’s Academy fait déjà mieux que Top Chef, qui avait réuni 480 300 téléspectateurs dans la même case entre août et décembre 2012 (12% de part d’audience).

Le format pourrait très rapidement arriver en France puisque six acheteurs auraient déjà posé une option sur le programme tandis que cinq pays sont toujours en négociations.