Toutelatele

Chloé Nabédian :« Au cœur des éléments (France 2) est un concept jamais vu en France ! »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/12/2018 à 16:15

Un nouveau magazine scientifique, Au cœur des éléments, fait ses débuts en prime time sur France 2, ce mardi 11 décembre. Olivier Minne et Chloé Nabédian, en duo, sont immiscés en pleine tempête pour ouvrir la collection. À l’occasion de la COP24, organisée en Pologne du 3 au 14 décembre, le rendez-vous s’attelle à rappeler que la météo est capricieuse et la planète vengeresse quand on n’y prend pas soin.

Habitué aux jeux télévisés (Fort Boyard, Joker, Tout le monde a son mot à dire...), Olivier Minne sort du sec des plateaux télévisés pour un programme mêlant divertissement, pédagogie et prévention. Le concept est le suivant, l’animateur et une famille - dont deux enfants - sont confrontés aux conditions réalistes d’une véritable tempête, configurée grâce à des effets spéciaux tout aussi efficaces que ceux de Cristof pour faire tanguer le bateau de Truman Burbank dans le film futuriste de Peter Weir. Pendant ce temps, la Miss Météo de la chaîne publique, Chloé Nabédian, est installée dans une cabine, épaulée par un pompier et un expert des phénomènes orageux et tempétueux. En temps réel, elle analyse la situation, les réflexes de son collègue et des anonymes, tout en conseillant les téléspectateurs sur l’attitude à adopter face à une telle situation.

La Castraise de 33 ans s’est exprimée dans les colonnes du Télé Star. La jeune femme a promis « un concept jamais vu en France ! » et assuré de l’utilité d’une telle émission : « C’est dans la mission du service public. On veut que les Français sachent comment réagir et que les téléspectateurs apprennent autant de choses que moi en tournage ». En cas de succès, d’autres déclinaisons sont à prévoir : « Au cœur du grand froid » ou encore « Au cœur des inondations ».

Chloé Nabédian a ensuite évoqué son rôle de présentatrice météo sur la Deux : « Nous sommes des journalistes spécialisés. Nous animons la météo, mais en parallèle, on travaille avec la rédaction pour développer des chroniques scientifiques ». Sur ses modèles dans le métier, enfin, elle a puisé de l’autre côté de l’Atlantique : « Ils sont du côté des Etats-Unis car là-bas, ils ont cette capacité de transformer la matière météo et la rendre pédagogique et accessible ».

À la suite de cette nouveauté, dès 21 heures, un documentaire inédit signé Marie Drucker, Après demain, autour des micro-initiatives et leur impact sur le dérèglement climatique.