Toutelatele

Chris Marques (Danse avec les stars 8) : « Je demande l’excellence pour créer du beau et grand spectacle »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/10/2017 à 15:37

Ce samedi 14 octobre à 21 heures, Danse avec les stars fera son grand retour sur TF1. Chris Marques, membre historique du jury, se confie sur les nouveautés de la saison 8 et le casting.

Benoît Mandin : Comment appréhendez-vous cette huitième saison de Danse avec les stars ?

Chris Marques : Avec une belle énergie, on est une émission qui prend plus d’ampleur au fil des années grâce à son casting. Il nous donne l’élan et l’énergie nécessaire à nous relever. Cette année, car on a des personnalités totalement différentes qui vont de l’artiste à l’athlète. Lenni-Kim est jeune, l’ensemble créé un profil de casting intéressant.

Diriez-vous pour Lenni-Kim que sa jeunesse est plutôt une force ou une faiblesse ?

On a toujours tendance à dire que la jeunesse est un avantage, mais dans les danses de couples, une certaine maturité aide à comprendre l’autre. J’ai envie de voir comment il va appréhender ce challenge.

Sandrine Quétier nous a confié que la particularité de la saison 8 était que tous les candidats n’avaient aucune expérience en danse. Qu’en pensez-vous ?

Je suis assez d’accord avec ça, certains sont peut-être plus à l’aise avec leurs corps que d’autres, mais il n’y a pas dans l’absolu de danseurs. Je trouve ça super intéressant.

Vincent Cerutti, qui a présenté l’émission pendant cinq ans, est cette année candidat. Avez-vous été surpris de son choix d’accepter la proposition de TF1 ?

J’ai été plus content que surpris, car je suis heureux de le retrouver. C’est génial de le voir arriver en tant que candidat, je ne m’y attendais pas du tout et j’adore le fait que ça soit lui et Hapsatou, ça donne un challenge dans leur couple que je trouve ultraintéressant.

L’émission fait le plein de nouveautés. Le système de notation a été revu, vous permettant ainsi d’avoir un rôle plus important dans la suite de la compétition…

La production a pris cette décision dans un souci d’évolution éditoriale, car ça permet de raconter l’émission différemment. Il n’y aura plus cet appel aux votes constamment, on passe plutôt sur une situation où le téléspectateur a son regard et analyse le programme. Ce sera à eux de choisir sur dix minutes quels candidats passeront à la semaine suivante. Nous avons le pouvoir pendant 80% de l’émission et tout d’un coup ça passe de nos mains à celles du public.

« Le rôle que m’a donné le public m’amuse et je ne suis pas du genre à être satisfait par le moyen »

Pensez-vous que cela n’est pas un risque d’avoir autant de nouveautés alors que la saison 7 avait enregistré un bilan d’audience correct ?

Cette émission est saisonnière. Elle est maintenant à sa huitième saison, l’évolution est donc nécessaire. On a besoin d’accepter le changement et en même temps ça me plait, car c’est très cohérent. Le système de notation, les nouveaux danseurs, la rotation des co-animateurs dans la Red Room vont apporter une énergie différente. J’arrive pleinement à m’imaginer cette situation, on est loin d’une déconnexion totale.

Marie-Claude Pietragalla a préféré quitter le jury pour se consacrer à ses activités professionnelles. Comment l’avez-vous vécu ?

Marie-Claude est une copine et on se parle tout le temps. J’adorais l’avoir, mais vu qu’elle est née pour être sur scène et ses propres spectacles, je n’ai pas été surpris qu’elle choisisse de mettre son travail en priorité. Elle avait un choix à faire, car elle n’arrête pas avec ses différents shows, ça m’a fait de la peine, mais je l’ai compris.

Nicolas Archambault a été choisi pour la remplacer. Qu’en pensez-vous ?

On ne peut pas et on n’a pas cherché à remplacer Marie-Claude Pietragalla. On s’est demandé qui allait prendre cette position et y faire honneur. Nicolas, on l’on vu évoluer en tant que danseur et interprète, il est a une profondeur intéressante à travers une sensibilité et des opinions. Je suis certain que c’était le bon choix.

Quels conseils pourriez-vous lui donner ?

Sur Danse avec les stars, il faut s’amuser ! Je lui ai dit qu’il faut toujours noter moins que Chris Marques pour que je m’enlève cette étiquette de méchant, une bonne fois pour toute (rires). J’ai l’impression d’être juste par rapport à ce que je vois et je suis assez en accord avec moi-même. Le rôle que m’a donné le public m’amuse et je ne suis pas du genre à être satisfait par le moyen. Dans les différents spectacles que je mets en scène, je demande l’excellence et ce qui peut être pris comme de la dureté est en réalité nécessaire pour créer du beau et grand spectacle.